Natera, nouveau groupe coopératif issu de la fusion des groupes Capel et Unicor, obtient le soutien de plusieurs banques pour couvrir ses besoins d’exploitation et d’investissements.
La coopérative a récemment finalisé avec succès la mise en place d’un crédit structuré bancaire avec plusieurs établissements prêteurs. Cette opération est intervenue après la souscription, par Sofiprotéol, société de financement et de développement pour les secteurs agricoles et agroalimentaires, d’un instrument de quasi-fonds propres émis par Natera.
Ces opérations de financement matérialisent la confiance des partenaires financiers du groupe dans sa capacité à mettre en œuvre un projet économique et stratégique ambitieux pour les agriculteurs et le territoire ; projet qui repose notamment sur le développement des filières et la prise en compte des mutations (environnementales, économiques, sociétales, etc) impactant le monde agricole. La coopérative destine, notamment, une ligne spécifique dédiée au financement du projet de modernisation et de développement de l’outil industriel de sa filiale foie gras, La Quercynoise, à Gramat.
« La création de natera répond à une volonté partagée d’accompagner le développement et la transformation de l’agriculture de notre territoire. Ce financement est une nouvelle étape dans la structuration de notre nouvelle coopérative et nous donne les moyens de nos ambitions » a souligné Jean-Claude Virenque, président de Natera. « La confiance que nos partenaires bancaires historiques ont manifestée au travers de ce financement est un message fort pour les équipes qui se sont fortement mobilisées dans le projet Natera. La mise en place de quasi-fonds propres avec Sofiprotéol est par ailleurs un virage important dans la structuration de notre bilan », a insisté Pierre-Olivier Prévot, directeur général de Natera.
Le groupe coopératif Natera, fort de 9000 adhérents actifs et d’un chiffre d’affaires avoisinant les 720 millions d’€, intervient principalement sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de l’Hérault, du Lot, de la
Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Natera est organisée autour d’un pôle Approvisionnement & Céréales, d’un pôle Agroéquipement, d’un pôle Ruminants, d’un pôle Monogastriques et d’un pôle Distribution Grand Public.