Le laboratoire aveyronnais s’est rapproché de la coopérative lotoise les Fermes de Figeac pour créer un groupement de producteurs de bourrache locale. Une première dans le genre.

Nutergia, le fabricant aveyronnais de compléments alimentaires (numéro 3 sur le marché français) se targue d’innover depuis 30 ans. Il en apporte une nouvelle démonstration en lançant ces jours-ci la commercialisation de capsules d’huile de bourrache, dont les vertus sont reconnues pour la santé de la peau. Mais pas n’importe quelle bourrache : celle-ci est cultivée dans le ségala lotois par une dizaine d’agriculteurs adhérents de la coopérative Les Fermes de Figeac, volontaires pour se lancer dans cette activité de diversification. La première récolte a permis de produire 20 000 flacons de 90 capsules, mis sur le marché sous le nom de Bourrache du Lot.

Au-delà de la nouveauté de l’offre, tout, dans cette opération, est innovation. « A ma connaissance, c’est la première fois en France qu’un laboratoire est à l’origine de la création d’une filière d’approvisionnement locale et même ultra-locale », note Antoine Lagarde, patron de Nutergia. Les agriculteurs partenaires ont dû tout apprendre de la bourrache, plante quasiment pas produite en France, à la culture très difficile et dont les techniques actuelles ne permettent de récolter que 20% des graines qui donnent l’huile. Même les relations commerciales dans le cadre de ce partenariat sont inédites : le laboratoire a demandé aux agriculteurs de fixer eux-mêmes le prix de leur production. « Nous avons inventé le commerce équitable Nord-Nord », synthétise le directeur des Fermes de Figeac, Guillaume Dhérissart. A l’avenir, la production de bourrache locale pourrait encore être développée.

L’idée est née en 2017, à l’occasion d’une rencontre informelle entre le patron de Nutergia et les dirigeants de la coopérative. « Quelles plantes pourriez-vous cultiver pour nous ? », a interrogé le premier. « On peut essayer la bourrache », ont répondu les seconds, en prenant par ordre alphabétique la liste suggérée par le laboratoire. La coopérative Les Fermes de Figeac a alors cherché des volontaires parmi ses adhérents, elle leur a apporté l’ingénierie nécessaire à cette culture nouvelle et exigeante ; dix agriculteurs de l’Est du département ont dit : « chiche ! », ont créé la SARL Les Jardins secrets du Quercy et ensemencé 30 hectares de bourrache ; la CUMA Lot Environnement s’est équipée du matériel spécifique ; Nutergia s’est engagé à acheter la bourrache du Lot sans toutefois en exiger l’exclusivité, afin de laisser des marges de manœuvre commerciales aux producteurs ; le groupe girondin Iterg assure le pressage à froid des graines. Résultat : l’huile de bourrache du Lot égale voire dépasse les plus hauts niveaux de qualité des huiles produites ailleurs dans le monde et vendues en France.

Il aura fallu plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation pour donner le jour à la première filière de production de bourrache en France.

Toujours en partenariat avec les Fermes du Quercy, Nutergia commence à étudier l’opportunité de développer une filière locale de reine des prés. Et le laboratoire de Capdenac n’exclue pas d’étendre cette pratique de localisation des approvisionnements sur d’autres plantes encore.