Avec le soutien d’EDF Hydro, l’entreprise de Sainte-Eulalie d’Olt propose désormais des vélos électriques flottants. Les premiers en Occitanie.

Réunis au lac du barrage de Castelnau-Lassouts, Monsieur Gaëtan VIALLAR, Gérant de la société O Paddle d’Olt et Monsieur Alain PICASSO, Directeur de l’agence EDF Hydro « Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT » Massif central, ont signé la convention de partenariat 2021, visant à développer la location de vélos flottants.

O Paddle D’Olt est une société installée depuis 6 ans maintenant sur la commune de Sainte-Eulalie d’Olt (sur le lac de Castelnau-Lassouts). Elle assure de multiples activités de loisirs autour de la location ainsi que de l’encadrement nautique comme les canoës, les kayaks, les paddles… Elle assure également une exploitation en délégation des services publics pour le compte du Syndicat Mixte du lac de Castelnau-Lassout-Lous pour la location de 2 bateaux électriques et de 10 vélos électriques.

Après avoir accompagné l’acquisition de bateaux électro-solaires pour la navigation récréative sur le lac, ce nouveau partenariat qui lie EDF et O Paddle d’Olt a pour objectif d’acquérir, de promouvoir, gérer, commercialiser, exploiter et assurer la maintenance de 5 vélos flottants proposés à la location sur le lac de Castelnau et la vallée du Lot par O Paddle d’Olt. O Paddle d’Olt souhaite en effet élargir son offre via l’acquisition de 2 nouveaux bateaux électriques et de 5 paddles d’expédition mais surtout mettre en place cette activité de vélos flottants. O Paddle d’Olt devient ainsi la première société à proposer ce type d’offre sur les lacs de l’Occitanie. Ce partenariat a pour but de développer l’attractivité touristique des lacs de l’Aveyron à travers la mise à disposition d’un dispositif de loisir nautique innovant.

Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, de l’énergie ainsi que de l’environnement, l’Agence EDF ‘’Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT ‘’ témoigne de l’engagement d’EDF aux côtés des acteurs locaux et de son ambition de contribuer activement à la création de valeur, d’emplois et à l’innovation dans les vallées ou EDF assure la production hydroélectrique. Ainsi, elle contribue au développement de projets, notamment par la mobilisation de moyens financiers, de son expertise et de la mise en réseau des acteurs et elle accompagne le territoire dans des démarches de renforcement de son attractivité.

Elle accompagne également les PME locales afin de faciliter leur accès à des marchés de maintenant des aménagements hydroélectriques d’EDF.

Les lacs hydroélectriques EDF non seulement permettent de produire la 1ère des énergies renouvelables nationale, mais ils constituent aussi la première réserve d’eau intérieure pour le soutien des cours d’eau en période d’étiage, l’irrigation en été et le développement du tourisme et des loisirs nautiques.