Oc’Teha est toujours l’un des principaux opérateurs du logement et de l’aménagement urbain dans la région. La structure a même élargi ses compétences et son territoire. A ce jour, Oc’Teha possède des antennes à Mende, Limoux et depuis début 2020 à Saint-Flour.

Bien qu’il ait le statut d’association, Oc’Teha n’en est pas moins un véritable bureau d’études indépendant, riche d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de professionnels, qui lui confère une expertise reconnue et globale sur les questions d’habitat, d’urbanisme, d’ingénierie sociale, de gestion locative, au service des collectivités territoriales et des particuliers.

Les missions d’Oc’Teha, dans le cadre du PIG Départemental, de l’AREC ou en secteur diffus consistent à accompagner les propriétaires bailleurs et/ou occupants dans leurs projets de rénovation énergétique : étude du projet, demande de subventions, suivi des travaux quels que soient les revenus…

Le technicien d’Oc’Teha accompagne gratuitement les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il peut aussi intervenir sur des projets d’amélioration de la salubrité des logements. Le technicien d’Oc’Teha réalise l’évaluation énergétique du logement, conseille le propriétaire sur les travaux à réaliser, vérifie la recevabilité du projet aux différentes aides (ANAH Sérénité, Ma Prim’Renov, CEE, Conseil Régional d’Occitanie, Caisse de retraite, Collectivités…), contrôle les devis, étudie le plan de financement, monte les dossiers de demande de subvention, peut assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Dans le cas d’un projet de rénovation énergétique qui produira un gain de performance énergétique d’au moins 35% après travaux, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières de l’Etat, de la Région, de certaines caisses de retraites et de certaines communautés de communes, en fonction de ses revenus. Dans la limite de travaux plafonnés à 30 000 € HT, ces aides peuvent représenter 50% du montant des travaux pour les revenus modestes et 35% pour les revenus moins modestes, auxquels il faut ajouter 10% pour les économies d’énergie. Dans le cadre de lutte contre la précarité énergétique intégrée dans un projet plus global de logement insalubre, le montant des travaux est plafonné à 50 000 €.

La mission première d’Oc’Teha est donc de faire réaliser des économies d’énergie aux propriétaires avant de penser à la gratuité des travaux. En effet, avant de valider toute installation de système de chauffage, le technicien d’Oc’Teha vérifie que le logement soit bien isolé (combles, parois extérieures, menuiseries…) et bien ventilé (VMC). Selon les points à améliorer, le technicien informe sur les caractéristiques thermiques (chauffage, production d’eau chaude, isolation, etc.) du bien, sur ses consommations d’énergie et sur une estimation des coûts dus à ces consommations ; incite à réaliser des travaux d’économies d’énergie, grâce à des recommandations de travaux (par exemple : pour choisir un produit isolant, il est important de connaître sa résistance thermique R (aptitude d’un matériau à ralentir la propagation de l’énergie qui le traverse). Plus R est important plus le produit est isolant. Cette information figure obligatoirement sur le produit. Le technicien, enfin, aide à l’élaboration du programme de travaux et du plan de financement prévisionnel de l’opération (aide à la recherche de l’ensemble des financements pouvant être octroyés, possibilité d’aide à la recherche d’entreprises (ou dans certains cas d’un maître d’œuvre) et à l’obtention de devis de travaux, assistance au propriétaire dans ses rapports avec le maître d’œuvre éventuel, les artisans et les entrepreneurs.

Contact et renseignements : 05 65 73 65 76 ou contact@octeha.fr ou au 31, avenue de la Gineste 12000 Rodez ou sur le site internet http://www.octeha.fr