Pierre Soulages aura 100 ans le 24 décembre 2019. La ville qui l’a vu naître et qui abrite aujourd’hui le seul musée à son nom ne pouvait que mettre les petits plats dans les grands pour célébrer cet anniversaire. Tout au long de l’année, Rodez Agglomération propose au public une multitude de rendez-vous picturaux, musicaux et gourmands.

Au musée Soulages, l’exposition d’œuvres sur papier (118 peintures) se prolonge jusqu’au 31 mars. Elle sera suivie, du 22 juin au 3 novembre, d’une exposition consacrée au travail d’Yves Klein. Yves Klein est aujourd’hui, avec Pierre Soulages, l’artiste français de la deuxième moitié du XXe siècle le plus connu au monde. Comme Pierre Soulages est identifié par le noir, Yves Klein l’est par le bleu outremer profond.

Le musée Soulages accueillera également d’autres expositions et événements durant l’année : Pixels Noir Lumière, une installation de réalité virtuelle générative et interactive imaginée par Miguel Chevalier (du 20 avril au 26 mai)  Une peau de pixels noire évolue de façon autonome sur le mur et le sol. Cette oeuvre interagit avec les visiteurs. Leurs déplacements créent des trainées blanches et bleutées qui se mélangent avec la trame de fond noire. Du 14 décembre 2019 au 10 mai 2020 sera présentée une exposition consacrée aux femmes artistes, galeristes ou collectionneuses, contemporaines des débuts de Pierre Soulages et qui ont oeuvré au succès de l’abstraction qui se développe à Paris dans les années 50. En regard de l’exposition consacrée au centenaire Soulages par le Louvre, le musée de Rodez accueillera quelques œuvres du musée national qui ont marqué Pierre Soulages, du 11 décembre 2019 au .8 mars 2020.

Les autres musées de Rodez seront également mis à contribution pour cet anniversaire : le musée imaginaire de Pierre Soulages du 14 juin au 10 novembre  au musée Fenaille (sélection d’oeuvres et d’objets choisis par l’artiste dans les principales collections nationales); dessins fantastiques et livres remarquables de Cailhol,du 16 mars au 5 mai au musée Denys-Puech ; Premières lumières, création in situ d’un verre soufflé pour la verrière du musée Denys-Puech, par Antonin Pons-Braley et Lucile Viaud, du 28 juin au 15 septembre ; sculptures sur bois de Christian Lapie au musée Denys-Puech, du 7 juin au 15 septembre. Le sculpteur exposera également ses œuvres monumentales du 12 avril au 16 septembre dans le jardin public du foirail, devant le musée Soulages et sur le parvis de Denys-Puech. Treize boutiques du centre de Rodez exposeront, du 18 mai au 16 septembre, 16 œuvres produites par 11 artistes, sélectionnées par le musée des Abattoirs de Toulouse.

De mai à septembre, 5 collectifs ou street artistes sont invités successivement à créer en direct des œuvres dans la rue Combarel à Rodez (rue où est né Pierre Soulages).

Du 8 au 18 août, la cathédrale de Rodez accueillera Digital Supernova, de Miguel Chevalier. Digital Supernova est une installation de réalité virtuelle générative projetée sur les voûtes de la nef, du transept, de la croisée du transept et du choeur de la cathédrale de Rodez.

Le siècle Soulages sera aussi musical, avec trois rendez-vous : les lectures musicales de Clotilde Courau (le 27 septembre au musée Soulages) et de Michel Vulliermoz (le 3 octobre à la MJC de Rodez), tous les deux accompagnés en musique par l’accordéoniste ruthénois Lionel Suarez. Il faudra compter aussi avec le concert d’un monument du jazz, Archie Shepp, le 25 octobre à L’Amphithéâtre.

Savoir plus : www.sieclesoulages.fr