Avec l’ambition de se faire une place sur le marché européen, trois Aveyronnais (Fanny et Léandre Carbonneaux et Laurent Jouany) lancent leur maison d’édition de mobilier design très haut de gamme.

Media12-Plumbum

Ce n’est pas la rectitude naturelle scandinave ; ce ne sont pas les courbes organiques italiennes ; c’est inédit ; c’est français ; c’est Aveyronnais ; c’est Plumbum. Plumbum est une toute jeune maison d’édition de mobilier et objets design originaux et de très haute qualité pour l’hôtellerie, les professionnels et les particuliers. Plumbum (comme la mine de plomb utilisée par les Romains) est installée à Montrozier. L’entreprise réunit Fanny et Léandre Carbonneaux, unis à la ville comme en affaires, et Laurent Jouany. Fanny et Léandre viennent des métiers du meuble et des arts de la table ; Laurent Jouany était responsable export de la Forge de Laguiole. Ensemble, il projettent de se faire un nom international dans le mobilier d’exception. Leur métier : explorer les univers des nouveaux designers français, donner corps à leurs projets, rassembler les savoir-faire nécessaires à leur fabrication, révéler et commercialiser. Il s’agira essentiellement de très petites séries, signées et numérotées.

Plumbum est dans cette délicate phase de développement, durant laquelle l’entreprise doit encore affirmer son style sans disposer pour autant d’un catalogue pléthorique. Pour l’heure, trois projets commencent à esquisser la signature de la maison d’édition : deux sont 100% aveyronnais, le troisième est parisien. Il y a la Cadière, imaginée par Frédéric Paulhe, ébéniste d’art à Pierrefiche d’Olt. Cette chaise d’extérieur (qui se sent aussi très bien à l’intérieur) est inspirée par les transats sur lesquels paressaient les voyageurs en croisière vers New York, dans les années trente. Bois de hêtre sélectionné, assemblages complexes et invisibles, toile de haute qualité personnalisable, coutures spéciales… La Cadière est d’une facture irréprochable. « Nous ne garantissons pas seulement l’origine de nos produits mais aussi leur qualité, à travers le choix des matériaux et le soin apporté aux fabrications », insiste Laurent Jouany.

L’autre projet Aveyronnais est la Matrice, un fauteuil d’extérieur modulable, en acier et mousse, à l’aspect capitonné, dessiné par les architectes ruthénois de l’agence Tawla (Zeïneb Ben Hira et Bastien Marion). La structure métallique complexe est réalisée par l’atelier Manufacture d’Oc (Pièces d’Oc à Rodez), l’habillage en tissu de haute facture est réalisé par le maître tapissier ruthénois Philippe Marchandot.

Le troisième projet en cours de réalisation est baptisé Tchin. Il s’agit d’une desserte à alcools dessinée par le collectif parisien de designers Label Famille, réalisé en plastique transparent, avec des plateaux rétroéclairés et des franges en tubes de plastique. Ce projet est soutenu par l’incubateur du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) qui est l’outil de promotion du design français créé par les industries de l’ameublement.

La fabrication et la commercialisation des premières pièces, en France comme en Europe, commercera réellement en 2018. Les marchés visés sont ceux de l’hôtellerie et de la restauration haut de gamme, ainsi que du particulier amateur de design inédit. Pour l’heure, l’équipe de Plumbum continue de peaufiner ses prototypes et d’aller à la rencontre des designers de France et de Navarre, en quête des projets à son goût, conformes à son éthique et aptes à enrichir ses futures collections.

Savoir plus : www.plumbum.fr