Le Parc naturel régional de l’Aubrac lance la marque Valeurs parc naturel qui garantit au public la qualité et la quête de sens des produits ou services labellisés. Deux hébergements portent d’ores et déjà la marque.

Depuis deux ans, le PNR de l’Aubrac travaille au développement sur son territoire de la marque Valeurs parc naturel, créée et gérée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Il s’agit d’une marque qui véhicule quelques valeurs complémentaires aux signes officiels de qualité : ancrage territorial, préservation des patrimoines et de l’environnement, rôle de l’humain. La marque Valeurs parc naturel s’applique à des produits agricoles, agroalimentaires, artisanaux, à des services touristiques (hébergements, restauration, activités) ou éducatifs (visites ou accueils pédagogiques).

Cette marque garantit pour le consommateur que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux. Plus que des critères d’équipement et de confort, ce sont les valeurs humaines qui prévalent dans ce référentiel : l’engagement du propriétaire, la qualité de son accueil, l’ambiance, son insertion dans l’environnement, ses relations avec le tissu local, sa façon de présenter le territoire… La marque Valeurs Parc naturel régional apporte donc aux entreprises volontaires qui en bénéficient une reconnaissance de leur travail, de leur inscription respectueuse dans leur territoire et leur environnement, et leur confère une véritable valeur ajoutée en termes d’image. Le parc peut attribuer la marque sous conditions, dès lors que les entreprises en formulent la demande. Cette démarche s’effectue via un engagement contractuel exigeant au regard du développement durable.

En partenariat étroit avec les professionnels du territoire, le travail a commencé autour de trois secteurs d’activités : hébergements touristiques, prestations d’accompagnement et thé d’Aubrac.

A ce jour, la marque des hébergements touristiques a été testée et les deux premiers hébergements ont été labellisés début 2020 : Les Granges d’Ucafol à Laguiole (gîte de séjour) et La Borie de l’Aubrac (maison d’hôtes) à Nasbinals.

Le référentiel Prestations d’accompagnement, élaboré avec un groupe de travail composé d’accompagnateurs en montagne, vient d’être validé. Le référentiel Thé d’Aubrac, élaboré en collaboration avec des membres de La Grange au thé et d’une cueilleuse-productrice, le sera prochainement. Les échanges avec les professionnels agricoles se poursuivent afin de définir les modalités de mise en œuvre de la marque pour la viande bovine, les fromages et le miel.