Le guide de voyage le Petit Fûté a consacré Conques, plus beau village du monde, dans l’édition 2025 de son classement au Top 15.
Le village de Conques arrive en tête du classement du guide touristique, devant plusieurs autres merveilles d’architecture et d’harmonie à travers le monde : Giethoorn aux Pays-Bas, accessible uniquement par canaux, la très colorée Guatapé en Colombie, située au bord du lac artificiel El Peñol, Gordes, dans le Vaucluse, qui avait déjà été sacré plus beau village du monde en 2023, par le site américain Tarvel & Leisure…
« C’est notre coup de cœur, écrit le Petit Fûté. Déjà reconnu comme l’un de nos plus beaux villages de France et un Grand Site d’Occitanie, Conques a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez admirer les maisons médiévales à encorbellement ou à colombages, les pavés et les toits en lauzes. Impossible de ne pas s’émerveiller devant l’abbatiale, qui marie architecture romane, orfèvrerie médiévale et vitraux contemporains de Soulages… »
De son côté, Patrick d’Humières, auteur de « l’appel de Conques » aux éditions Michel de Maule et fondateur du Cénacle de Conques pour une gouvernance des biens communs, évoque « ces lieux où souffle l’esprit », parmi lesquels il place bien sûr le village des bords du Dourdou. « Conques est très exactement l’incarnation de ces lieux immuables transmis dans leur écrin historique qui viennent naturellement au-dessus de toutes les cartes postales refaites et des attrape-nigauds du divertissement commercial quand on ne sait pas où aller et pourquoi on voyage. Le site a mérité cette reconnaissance à part dans la masse des villages offerts à toutes les incursions incultes où qu’ils soient cachés au bout des déserts et au creux des côtes… », écrit-il dans un grand souffle lyrique. Et de poursuivre : « Conques est beau, rayonnant, inspirant et captivant parce qu’on peut y parcourir, si on le veut bien, plus de mille ans d’une histoire française continue et commune qui s’est réconciliée dans un legs auquel on n’échappe plus. Ici on a toujours pensé l’humanité ! »
Photo ©OT Conques