Constructeur et gestionnaire d’habitat social, la société cantalienne Polygone est de plus en plus présente dans le département de l’Aveyron où elle conduit plusieurs programmes pour les familles et les seniors.

Polygone est une entreprise sociale de l’habitat créée en 1952. Elle a aujourd’hui son siège à Aurillac et a connu un très fort développement au cours des vingt dernières années. A tel point  qu’elle a construit ou rénové quelque 3 000 logements familiaux, qu’elle gère plus de 5 000 logements locatifs familiaux et de près de 1 200 places en foyers et résidences, répartis sur 6 départements : Aveyron, Cantal, Corrèze, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme.

Parallèlement à la construction de logements familiaux, la gestion qui en découle et la construction de logements foyers (principalement à destination des personnes âgées), Polygone développe également une activité d’aménagement de terrains à bâtir et d’accession à la propriété par la construction de maisons individuelles. La société assure aussi la location-accession, avec près de 300 logements réalisés, et la vente à l’occupant.

L’actionnaire de référence de Polygone (98 %) est une Société Coopérative d’HLM : Polygone Massif Central, dont le siège est à Mauriac dans le Cantal, et dont le capital est détenu principalement par des collectivités locales.

La société compte près de 80 collaborateurs répartis sur 8 agences : Onet le Château et Villefranche de Rouergue pour l’Aveyron,  Aurillac et Mauriac pour le Cantal, Brive pour la Corrèze, Cahors et Figeac pour le Lot, Mende pour la Lozère.

Polygone est déjà très présent en Aveyron, où elle compte en particulier de nombreux programmes en cours dans l’agglomération ruthénoise : le lotissement des Costes Rouges à Onet-le-Château (10 villas de style contemporain), la résidence Cassiopée, place de l’Etoile, à Luc-La Primaube (36 logements en accession, du T2 au T4, ainsi que 5 locaux tertiaires), la résidence Le Bûcheron, rue des Bûcherons à Luc-La Primaube (33 logements locatifs), un village seniors de 18 pavillons et une salle commune à Druelle, en partenariat avec la mairie de Druelle-Balsac.