La Communauté de Communes du Grand Villefranchois lance une consultation publique en ligne pour étudier la pertinence d’un projet de tiers-lieu de travail équipé pour indépendants, télétravailleurs, salariés, entreprises…

Media12-Tierslieu VdeR (002)

Le Grand Villefranchois, encouragé par le Département, la Région et l’Etat, porte le projet de créer un tiers-lieu destiné aux télétravailleurs, aux indépendants, aux entreprises nomades qui trouveraient là des bureaux aménagés et connectés ainsi que des salles de réunion. « Cette volonté est soutenue par l’évolution des usages du numérique, que nous constatons depuis quelque temps, explique Laurent Tranier, vice-président de la communauté chargé de l’économie. Le télétravail se développe, le coworking est une pratique qui se répend… Il n’y a pas de raison que notre territoire passe à côté de ce mouvement général. Au-delà de l’utilisation que pourraient en faire les professionnels, un tel équipement pourrait contribuer aussi à l’attractivité du territoire, à faciliter la venue de nouveaux habitants en offrant, par exemple, la possibilité au conjoint d’un ingénieur fraîchement recruté par une entreprise locale de faire du télétravail ou de créer sa propre activité… »

Mais la volonté de la collectivité n’a rien d’un caprice d’élus. Aussi, pour bien mesurer l’intérêt d’un tel tiers-lieu et, surtout, en faire un projet participatif co-construit, la communauté de communes a choisi de lancer une large consultation de la population, par le biais d’une enquête en ligne. Car il s’agit bien de créer « un véritable point d’échanges et de rencontres, un outil au service de l’activité économique et de l’humain », où pourraient se tenir des activités professionnelles, mais également sociales, associatives, culturelles.

Un questionnaire en ligne, préparé avec le soutien du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Centre-Ouest Aveyron (PETR) et le Syndicat mixte pour la Modernisation numérique et l’Ingénierie informatique des Collectivités et établissements public Adhérents (SMICA), est proposé au public.

Tout le monde, simple citoyen ou futur usager, est invité à s’exprimer sur le sujet. Il suffi de  remplir ce questionnaire via le site Internet de la communauté de communes : http://www.grandvillefranchois.fr/ ou directement en suivant le lien : https://fr.surveymonkey.com/r/DGRPQ8G

Cette enquête non nominative est ouverte pendant plusieurs mois. Les résultats et les pistes de réflexions qui en découleront seront présentés lors d’une réunion publique qui aura lieu avant l’été 2018. La date en sera communiquée par voie de presse, sur le site Internet de la communauté de communes, et par Email pour ceux qui auront laissé leurs coordonnées à la fin du questionnaire.