La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, en partenariat avec Rodez Agglomération, déploient l’action « Entreprise Zéro déchet » auprès des entreprises artisanales du territoire de l’agglomération.

La CMA de l’Aveyron comme Rodez Agglomération connaissent l’opportunité et les enjeux que constitue le développement durable pour les entreprises. Plusieurs dispositifs portés par les deux organismes existent pour les accompagner dans leur démarche.

Ensemble, ils déploient désormais l’action « Entreprise Zero Déchet ». Ce dispositif vise à accompagner les chefs d’entreprise dans une démarche de réduction de la production de leurs déchets et à valoriser cet engagement. Au-delà du geste pour la planète, le travail sur les déchets permet d’optimiser les performances de l’entreprise du fait d’une meilleure maîtrise des activités. Dans le cadre de cette action, l’artisan concilie respect de l’environnement et valeur ajoutée pour son entreprise.

Beaucoup d’entreprises artisanales œuvrent déjà en ce sens, d’autres souhaitent entrer dans une démarche environnementale. Le déploiement du dispositif va faciliter la mise en application d’actions concrètes au sein de l’entreprise, répondre à l’application de la loi antigaspillage du 1er janvier 2020, permettre l’obtention d’un label qui les identifie auprès de leurs clients et partenaires comme acteur du développement durable.

Pour l’obtention du label « Entreprise Zéro déchet », l’artisan s’engage à relever au moins trois défis parmi les 20 proposés. Les 20 défis sont classés en 2 axes : la prévention et la gestion des déchets. Pour y parvenir, elle bénéficie de l’accompagnement personnalisé d’un expert de la CMA de l’Aveyron.

Les défis proposés aux entreprises volontaires peuvent relever de l‘achat de fournitures ou de prestations (préférer le vrac, choisir des produits durables…), des méthodes de travail (efficacité et durée de vie du matériel…), de l’offre (plus de vrac et de consignes, valorisation des invendus…), la gestion des déchets (séparation des déchets, points de collecte, sensibilisation…).

Partenaire déjà fortement impliqué sur le sujet, Rodez Agglomération a permis d’ajouter de nouveaux défis au dispositif existant : louer du matériel plutôt que l’acheter, faite intervenir un ambassadeur du tri et de la prévention des déchets pour sensibiliser les collaborateurs et/ou accompagner l’entreprise dans la mise en place de supports de communication adaptés.

Le label « Entreprise Zéro déchet » signifie que l’entreprise met en œuvre des actions concrètes et mesurables pour respecter l’environnement, elle montre qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable et répondre ainsi aux attentes des consommateurs.

De son côté, la CMA de l’Aveyron accompagne les entreprises artisanales dans leur transition écologique. Elles peuvent bénéficier d’un diagnostic individuel et gratuit (à ce jour, 60 diagnostics ont été réalisés) réalisé par le conseiller environnement de la CMA de l’Aveyron et être accompagnées dans la mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes dont dorénavant le dispositif « Entreprise zéro déchet ».

Dans le cadre du partenariat, le dispositif « Entreprise zéro déchet » est proposé exclusivement aux entreprises artisanales de Rodez Agglomération.