La forêt, sa préservation, sa gestion et sa connaissance sont au cœur des préoccupations du parc naturel régional de l’Aubrac, comme en témoigne l’actualité du PNR.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac accueillira, à la fin du mois, le Séminaire national des Forêts des Parcs naturels de France au Domaine du Ventouzet, à Peyre en Aubrac. L’occasion de faire travailler ensemble les agents en charge des forêts et filières bois sur des thèmes techniques et d’actualité comme la préservation des forêts face au réchauffement climatique, les conflits d’usages, ou les perspectives de développement des filières bois.

Parmi les préoccupations des acteurs locaux de l’Aubrac figurent la régression des surfaces boisées, les difficultés de gestion des forêts et les conflits d’usages, les impacts du réchauffement climatique et le rôle des forêts dans le stockage du carbone, mais aussi les perspectives de développement des filières bois : bois scieries, bois de litière pour substituer la paille utilisée dans les étables et achetée dans des zones plus céréalières que l’Aubrac. Ce séminaire a aussi permis au parc de rappeler aux propriétaires forestiers comment il peut leur apporter un accompagnement technique et financier.

Toujours sur le thème de la forêt mais pour un tout autre public, les agents du parc, coordonnés par Solveig Cherrier, chargée de mission Education et sensibilisation, ont organisé, ces dernières semaines, une série de 3 séances d’animation dans 5 classes du territoire pour découvrir et mieux connaître les forêts (reconnaître les essences d’arbres, trouver des indices de présence d’animaux, comprendre l’écosystème de la forêt et les liens entre animaux, arbres et autres plantes). Cette action, nommée La forêt s’invite, s’est terminée par la plantation de multiples essences, bouleau, érables, charme, noisetier, sureau, chêne, saule et viorne, adaptées aux lieux choisis, en périphérie des villages, et favorisant l’installation d’une biodiversité variée. L’occasion d’apprendre à creuser, à planter et à protéger les plantations de la faune sauvage.

Les classes participantes : cours moyen de l’école de Taussac (12) ; cours moyen de l’école de Mur de Barrez (12) ; cours élémentaire et cours moyen de l’école de Banassac (48) ; cours moyen de l’école de Banassac (48) ; cours moyen de l’école La Coustarade de Marvejols (48).