Eugène Viala, François Fabié, Renaud de Vezins et Jean-Henri Fabre font partie des personnalités aveyronnaises qui ont marqué l’histoire des arts et des sciences. Leur œuvre est désormais consignée dans quatre livrets consacrés à ces quatre grands Aveyronnais.

Media12-Carnets Aveyron

On connaît et reconnaît le Lévézou et le Ségala pour leurs paysages singuliers, leur dimension rurale et agricole, recelant quelques trésors du patrimoine aveyronnais. Mais on connaît souvent moins ces territoires pour les grands hommes qui y sont nés et qui ont, chacun dans leur domaine, marqué l’histoire culturelle de la France à la fin du XIXème siècle.

Jean-Henri Fabre, l’entomologiste, François Fabié, le poète, Eugène Viala, le graveur, et Renaud de Vezins, le peintre, ont eu tous les quatre un destin national, qui trouve son origine dans la terre de leurs aïeuls.

Depuis quelques mois, ces illustres sont l’objet de l’attention d’un collectif qui a la volonté de les faire connaître ou redécouvrir au grand public, en tissant des liens entre leurs personnalités et leurs œuvres. A l’initiative d’Arnaud Viala, député de l’Aveyron, les associations qui portent leur mémoire : « Les Amis de Jean-Henri Fabre », « l’Amitié François Fabié », « les Amis d’Eugène Viala et du Lévezou », la famille de Vezins et le Syndicat d’initiative de Durenque qui gère le Moulin de Roupeyrac-maison natale de F.Fabié, accompagnées par les collectivités territoriales du Lévézou et du Ségala et par les éditions Midipyrénéennes, ont réalisé un remarquable travail de coordination, à partir des matériaux historiques existants, pour proposer un coffret d’ouvrages singulier, fruit de leurs rencontres. Ils ont confié à Dominique Crébassol et Maëva Robert la rédaction de ces « Carnets de l’Aveyron » et au photographe Patrice Thébault, le soin de les illustrer. Ce projet est porté par le Syndicat Mixte du Lévézou et soutenu par la Communauté de communes du Réquistanais, le Conseil départemental de l’Aveyron (Aveyron Culture) et par le Fonds européen agricole pour le développement rural.

Les lecteurs curieux de découvrir le coffret peuvent se le procurer auprès des associations citées et des librairies aveyronnaises. Ces Carnets de l’Aveyron sont officiellement présentés ce jeudi 21 décembre, à 18h, au centre culturel départemental, avenue Victor-Hugo à Rodez.