L’aveyronnais RAGT et Bayer signent un accord pour développer des semences de blé hybride. Ce nouveau partenariat vise à fournir aux agriculteurs européens de nouvelles variétés de blé à fort potentiel, en favorisant de nouvelles pratiques agricoles durables.

RAGT et Bayer ont conclu une collaboration exclusive visant à développer conjointement des variétés de blé hybride. Les deux entreprises, qui cherchent à répondre aux nouveaux besoins des agriculteurs partout en Europe, vont mettre leurs forces en commun en associant la génétique blé tendre leader en Europe et l’accès aux dernières méthodologies de sélection, à des systèmes de production de semences performants et des solutions numériques adaptées.

Le blé est la culture alimentaire la plus répandue dans le monde. Au sein de l’Union européenne et du Royaume Uni, on compte déjà plus de 25 millions d’hectares cultivés. Le blé fournit environ 20 % des protéines consommées dans le monde. La sécurisation des récoltes de blé, grâce à des systèmes de production de blé hybride qui permettent d’augmenter le rendement et la robustesse de la culture, aidera à répondre à l’augmentation à venir de la consommation alimentaire, pour nourrir une population mondiale croissante.

En combinant la position de leader de Bayer dans la protection de la culture du blé, son expertise dans les systèmes de production de semences et ses solutions numériques de pointe dans l’agriculture, et la position de leader de RAGT en tant que société de semences de céréales en Europe avec des innovations constantes en matière de semences variétales, les deux sociétés ont l’intention de faire progresser le développement de la technologie du blé hybride et de fournir un système de culture du blé innovant.

« Le blé hybride offre aux agriculteurs la possibilité de relever les défis du changement climatique, tout en obtenant une productivité plus élevée dans des systèmes de culture durables », explique Bob Reiter, responsable de la recherche et du développement de la division Crop Science de Bayer.

Laurent Guerreiro, directeur général de RAGT Semences, voit également cette collaboration comme un tournant pour les agriculteurs : « RAGT n’a cessé de s’inscrire dans une démarche d’agriculture durable. Cet accord, qui vise à fournir du blé amélioré et de nouvelles pratiques culturales, va nous permettre d’accompagner encore mieux les agriculteurs. Nous sommes en phase avec les besoins d’une agriculture en pleine évolution. » Ces innovations permettront de répondre aux besoins de différents types d’agriculture : « Concrètement, en associant des lignées parentales qui ont chacune des caractéristiques innovantes, nous pourrons proposer aux agriculteurs des variétés de blé qui répondent aux principaux problèmes auxquels ils sont confrontés dans n’importe lequel de leurs champs », explique Laurent Guerreiro.

Photo : Laurent Guerreiro, DG de RAGT Semences