L’agence départementale d’information sur le logement (Adil) est la seule structure dans le département qui garantisse une information gratuite, neutre et indépendante avant de commencer des travaux d’isolation ou de rénovation de son chauffage.

C’est bien simple : seules des structures membres du réseau officiel FAIRE donnent une information gratuite, neutre, complète et indépendante sur la rénovation énergétique. Toute autre source peut être soupçonnée d’avoir un avantage ou un intérêt. Pour le département de l’Aveyron, c’est l’Adil (agence départementale pour l’information sur le logement) qui a reçu mission d’assurer le service public de l’information sur la rénovation énergétique. Le premier des réflexes, si l’on a en projet d’isoler son logement, de changer de système de chauffage ou de rénover ses fenêtres, c’est de prendre contact avec l’Adil. Cela peut éviter bien des ennuis.

Car la politique nationale de rénovation énergétique a encouragé chez certains prestataires des pratiques assez peu favorables aux consommateurs : démarchages insistants ou abusifs, malfaçons dans des travaux d’isolation réalisés à-la-va-vite par des opérateurs non professionnels ou peu scrupuleux, voire escroquerie aux certificats d’économie d’énergie…

A tel point que, il y a quelques semaines, la Répression des fraudes a lancé une campagne de communication listant huit précautions à prendre pour ne pas se faire avoir. Le premier conseil est de se diriger vers une structure du réseau FAIRE.

Le conseil est d’autant plus judicieux que les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique sont nombreux, complexes et changeants. Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été en partie supprimé et remplacé, pour les foyers les plus modestes, par le dispositif simplifié Ma Prime Rénov’. Il s’agit d’une aide forfaitaire en fonction de la nature des travaux, modulée en fonction des ressources. Les démarches peuvent se faire par internet, à partir du numéro fiscal du foyer.

Pour les revenus moins modestes, il existe toujours le CITE sous la forme de montants forfaitaires attribués en fonction des travaux.

Les revenus les plus élevés n’ont plus doit au CITE mais peuvent toujours bénéficier d’une TVA réduite et du certificat d’économie d’énergie.

Pour en savoir plus et réussir son projet de rénovation énergétique, le public pourra rencontrer l’Adil au prochain salon Eco-énergie de Luc-La Primaube, les 14, 15 et 16 février prochain. Les conseillers animeront trois conférences : la première sur le nouveau dispositif Ma Prime Rénov’ ; la deuxième sur le CITE (pour qui et pour quels montants) ; la troisième sur les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour sortir de la précarité énergétique.