Dans le cadre de son programme de soutien aux commerces de proximité, la Communauté d’Agglomération, en 2018, a apporté son aide technique et financière à dix-huit commerces, pour un total de subvention de plus de 54 000 €.

La Communauté d’agglomération a mis en place, dès 2007, un programme spécifique de soutien au commerce de proximité. Elle propose aux commerçants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation de leur outil de vente, un accompagnement architectural, administratif  et un financement sous certaines conditions. Cette volonté a été renforcée en 2018 par la signature de la convention cadre Action Cœur de Ville.

Ce dispositif de soutien de la collectivité intègre plusieurs aspects : une charte architecturale de Qualité urbaine, élaborée par Rodez agglomération en collaboration avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine ; un accompagnement spécifique gratuit de la Communauté d’agglomération, réalisé par le service commerce (à noter que même sans financement, les porteurs d’un projet de modernisation de devanture commerciale bénéficient de cet accompagnement architectural, et ce dans une perspective d’harmonisation et d’intégration paysagère) ; un accompagnement des services de Rodez agglomération pour l’élaboration des documents administratifs d’urbanisme ; un financement soutenu par la Région Occitanie.

En 2018, dix-huit commerces ont bénéficié de ce dispositif de soutien de Rodez Agglomération : Côté Homme, boutique prêt à porter (Rodez), L’Influent, restaurant (Rodez), Kodak Express, boutique photo (Rodez), Happy Chicken, restauration rapide (Rodez), La Fée Maraboutée, boutique prêt à porter (Rodez), Tchip Coiffure, salon de coiffure (Rodez), Evasion des sens, salon esthétique (Sébazac Concourès), Laurence Coiffure, salon de coiffure (Sébazac Concourès), Atol B. Poupa, optique (Rodez), Aubrac Burger, bar restaurant (Rodez), Le Central 1882, bar restaurant (Rodez), Au passage, restauration rapide (Rodez), The Pub, bar restaurant (Rodez), Le Training studio, salle de sport (Rodez), Chez Margo, restauration rapide (Rodez), L’institut by Sandy, esthéticienne (Rodez), Le 16.45, bar à cocktails (Rodez), Maxime Maison coiffure, Coiffeur (Rodez).

Cela représente un montant total de subvention de 54 238 €