La communauté d’agglomération de Rodez vient de signer un Contrat de transition écologique (CTE) pour booster toutes les initiatives qui créent ou développent de nouvelles pratiques favorables à l’environnement.

Après le Plan climat air énergie territorial (PCAET) élaboré à partir de 2018, la communauté d’agglomération de Rodez poursuit son travail en faveur de l’environnement à travers le Contrat de transition écologique (CTE) qu’elle vient de co-signer avec l’Etat, l’Ademe, la Banque des territoires et le Cerema. Lancés par le ministère de la Transition écologique, les CTE sont des contrats volontaires signés par les collectivités, l’Etat, ses opérateurs et établissements publics, pour une durée de 3 ou 4 ans, afin d’accompagner la transition écologique. Il s’agit de mettre en mouvement tous les acteurs du territoire et de permettre la mise en œuvre de leurs projets en faveur de l’environnement.

Le CTE de Rodez Agglomération réunit 21 partenaires, il est construit sur 4 axes stratégiques (sensibilisation, cadre de vie, territoire bas carbone et mutation des activités économiques) et a identifié 15 actions à conduire rapidement, pour un total de 66M€.

Les actions : sensibilisation et mobilisation des élus à la transition écologique, sensibilisations dans les écoles, atlas de la biodiversité, jardins partagés, réduction des rejets, gestion des milieux aquatiques, décarbonation progressive des transports publics, rénovation énergétique du patrimoine bâti, transition du parc HLM, développement de l’écologie industrielle et territoriale, efficacité énergétique des locaux commerciaux…

Tous les champs d’intervention susceptibles de faire émerger une transformation pérenne au service de la croissance verte peuvent intégrer la dynamique du CTE : énergies renouvelables, nouvelles mobilités, développement et création de filières de formation professionnelle, reconversions industrielles, transformation des process industriels et agricoles, alimentation ou en circuits courts, restauration de milieux naturels, préservation de la ressource en eau, économie circulaire… Les porteurs de projets peuvent déposer leurs propositions sur la plateforme nationale CTE pour être travaillées avec la collectivité et les services opérateurs de l’Etat. C’est sur la base des informations renseignées dans la plateforme que les partenaires publics techniques et financiers pourront proposer leur aide. La sélection des actions pour la signature du contrat s’effectuera sur leur dimension de transition écologique et sur leur caractère opérationnel (porteurs et partenaires identifiés, financements acquis, calendrier de mise en œuvre, suivi…).