Rodez et l’Agglomération expérimentent un service de livraison des commerçants du centre-ville, plus propre et plus efficace.

Depuis le 1er octobre, un peu moins de camions de livraison circulent dans les rues du centre de Rodez. Cela fait moins de nuisances et de pollution. C’est le résultat d’un test de mutualisation des marchandises livrées aux commerces, lancé par Rodez Agglomération et la Ville de Rodez, avec les transporteurs locaux et GRDF, partenaires de l’opération.

L’objectif de cette expérimentation collaborative est d’évaluer la performance opérationnelle et écologique de cette mutualisation des livraisons de colis en zone urbaine. Cette expérimentation a débuté le 1er octobre et se termine le 30 novembre 2022.

Maison, prêt-à-porter, beauté, optique, photo-vidéo… Au total, 16 commerçants du centre-ville de Rodez s’engagent et participent à cette phase de test du dernier kilomètre de livraison : Addict, Boutique Joyes, Café du Marché, Calzedonia, Camara, Clafouty, Côté Homme, Egérie, I.Code, It Style, Le Chapelier Ferreol, Le Randonneur, Les Lunettes Meravilles, Majestic Boutic, MB Boutique, Tacoa.

Durant deux mois, l’entreprise de transports Castan, plateforme logistique et transporteur sélectionné pour ce test, réceptionne l’ensemble des colis en transit pour les commerçants et livre l’ensemble mutualisé avec un véhicule léger fonctionnant au gaz naturel (GNV). Ces livraisons mutualisées doivent permettre une réduction des nuisances liées à la présence d’une multitude de véhicules de transport de marchandises (camions, camionnettes) en zone urbaine.

La livraison du « dernier kilomètre » est la dernière étape qui consiste à acheminer un colis à la destination finale. Cette dernière étape de la chaine de distribution représente à la fois un coût important pour les entreprises mais également un enjeu écologique pour le territoire. En effet, à l’échelle nationale, la livraison du « dernier kilomètre » génère 25% de gaz à effet de serre, concerne 20% du trafic routier et occupe 30% de la voirie.

Cette expérimentation en centre-ville de Rodez a pour objectif de déceler les contraintes, les opportunités opérationnelles et d’évaluer les impacts environnementaux positifs d’une nouvelle organisation des livraisons pour les commerces en zone urbaine.