La halle alimentaire des Moutiers, à Rodez, a fait peau-neuve et s’est agrandie. Elle compte désormais un espace restauration pour se régaler au quotidien.

Il a fallu neuf mois à Pierre Azémar pour donner naissance à la nouvelle version de son enseigne Rouergue Saveurs, au parc des Moutiers à Rodez. Neuf mois de travaux pour passer du traditionnel magasin d’alimentation (ouvert depuis 2011) à un lieu convivial où l’on peut venir acheter et déguster sur place le meilleur de l’Aveyron. « Un endroit où, comme à la maison, on ouvrirait son frigo pour se faire un encas ou un repas sur le pouce, naturellement, en toute simplicité », résume Pierre Azémar. La nouvelle halle Rouergue Saveurs a ouvert ses portes mi-octobre.

Boucherie, traiteur, crémerie, primeur, produits régionaux, pain et boissons. Il y a là, réunis, tous les produits d’un quotidien gourmand et accessible. « Nous n’avons pas de produits de luxe, nous avons seulement des produits nobles », ajoute le boucher. Nobles parce que locaux (à 95%) et fournis par des producteurs appliqués et consciencieux. Cet approvisionnement local, c’est d’ailleurs une volonté clairement affichée par Pierre Azémar (par ailleurs président de la Chambre de Métier et de l’Artisanat), qui a voulu faire de son entreprise un acteur solidaire de l’économie aveyronnaise.

La nouvelle halle Rouergue Saveurs, c’est donc un magasin de 200 m2 où l’on trouve des viandes, des charcuteries, des plats cuisinés, des fromages, des fruits et légumes, des vins, des bières, des sodas et des jus de fruit, de l’épicerie régionale. Parfois, quelques produits plus « exotiques » (produits de la mer ou spécialités du monde) trouvent aussi une place dans les rayons. Pour aller jusqu’au bout de la célébration du bon goût, un petit rayon librairie propose des lectures en lien avec la gastronomie. Au total, 600 références pour faire un festin d’Aveyron.

Rouergue Saveur, c’est aussi un restaurant dont les tables sont disposées parmi les rayons, où les clients peuvent savourer sur place une côte de bœuf, les petits plats mijotés par les traiteurs maison, siroter une bière ou faire une pause-café en toute simplicité. L’espace peut également être privatisé pour un afterwork, un repas en famille ou entre amis, un buffet d’entreprise… « Il y a toujours de la place », glisse le patron.

De la place, il y en a aussi pour les cuisines et les ateliers où les salariés (une vingtaine plus sept apprentis ou alternants) préparent les plats, fabriquent des charcuteries, découpent les viandes, stockent les produits… « Nous avons beaucoup agrandi toute la partie production, ce qui nous permet de proposer de nouveaux produits, tels que les salaisons sèches, et de créer plus de valeur ajoutée à partir de matières premières brutes », explique Pierre Azémar.

Au total, la nouvelle halle Rouergue Saveurs occupe 800 m2. C’est un investissement à 1,8 million, dont la quasi-totalité des travaux ont été réalisés par des entreprises locales. Mais est-ce une surprise ?

Savoir plus : rouergue-saveurs.fr