L’entreprise ruthénoise SBS a onze ans. Depuis 10 ans, elle organise chaque année des rendez-vous festifs avec ses salariés, clients, partenaires et amis. La soirée beaujolais nouveau, le 3e jeudi de novembre est l’un de ces événements.

C’est la marque de fabrique de SBS : ses fêtes annuelles, où la convivialité et l’amitié prennent le pas sur le business. Pour l’entreprise et ses clients de l’Aveyron, du Cantal et de Lozère, c’est presque aussi important que la qualité de ses copieurs, de ses presses numériques et écrans intelligents, que ses compétences dans les domaines de la dématérialisation et de la gestion documentaire, que l’efficacité de son service après-vente

Dès la création de son entreprise, Dominique Sérieys a voulu tout à la fois un management bienveillant avec ses salariés et amical avec ses clients. De la confiance et de la convivialité. C’est pourquoi il a très vite institué une soirée de détente à Rodez, à l’occasion de l’arrivée du beaujolais nouveau. La dixième du nom a lieu ce jeudi 21 novembre. Comme chaque année, elle devrait voir affluer entre 150 et 300 personnes. « Le beaujolais nouveau, c’est juste un prétexte comme un autre pour se retrouver avec nos clients et nos partenaires en-dehors du contexte du travail, explique Dominique Sérieys. D’ailleurs, nous organisons aussi une soirée de la Saint-Patrick à Villefranche-de-Rouergue et une Oktoberfest à Aurillac. A ces soirées viennent des gens qui ne se rencontrent qu’à l’occasion de ces rendez-vous annuels. »

Ces événements sont désormais incontournables et l’entreprise ne manque pas de provisionner chaque année les budgets nécessaires (et non négligeables) à leur organisation. Cela fait partie de l’éthique de la maison, basée sur le principe du bonheur au travail comme dans la vie privée, au même titre que sa responsabilité sociale et environnementale. Ce qui n’empêche en rien le succès de SBS. Au contraire. L’entreprise emploie aujourd’hui 18 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 3M€ et gère un parc de 1500 machines, qui lui vaut d’être le premier fournisseur de copieurs et solutions de bureautique sur son territoire.

Ses clients sont des collectivités territoriales, des établissements publics, des PME-PMI, des TPE, des commerçants, des professions libérales. A côté de son métier historique de négoce et SAV de copieurs et presses numériques pour imprimeurs, SBS a développé une offre adaptée à la transition numérique des entreprises : dématérialisation des documents, gestion documentaire, gestion des contrats…