Pour s’émanciper des intermédiaires, Fabien Pezet a choisi, depuis 2014, d’aller livrer lui-même le lait de la ferme familiale au domicile des consommateurs, particuliers et professionnels. Il y a gagné du revenu, de la liberté et beaucoup de sympathie.

Media12-Ségalait

Local et jovial. Ce sont les deux piliers du succès de Ségalait, l’activité de livraison de produits laitiers que Fabien Pezet a greffé sur la ferme de son beau-père, au Truels près de Quins. Ces deux piliers se sont trouvés renforcés, aussi, par la notoriété apportée par l’émission Des racines et des ailes, qui a suivi le jeune agriculteur dans ses tournées hebdomadaires, au cours de l’été 2017. Depuis, les gens le reconnaissent sur les routes du Ségala, le saluent et lui demandent même des selfies…

Résultat, Ségalait livre aujourd’hui 300 clients, des particuliers, des restaurateurs et des commerçants, situés dans un secteur géographique allant de Naucelle à Baraqueville. Quelques enseignes de la grande distribution ainsi que le drive fermier prolongent le réseau jusqu’à Rodez. Deux fois par semaine, au fil d’une tournée de 160 km qu’il effectue au volant de son véhicule frigorifique, Fabien Pezet dépose leurs commandes chez ses clients. Parfois même directement dans le frigo de ceux qui sont devenus des amis. Lait entier pasteurisé, lait entier cru, yaourt au lait entier pasteurisé, fromage blanc battu. Le tout, bien sûr, produit exclusivement par les vaches de l’exploitation familiale et conditionné dans le laboratoire de la ferme.

Avec son service de livraison sur commande, c’est en réalité une fausse nouvelle idée qu’a eue Fabien Pezet. La ferme des Truels a longtemps livré son lait aux habitants du coin. Puis la pratique s’est perdue. Fabien Pezet a souhaité la relancer quand il est arrivé à la ferme. Probablement une bougeotte contractée dans l’exercice de son précédent métier d’artiste de rue et intermittent du spectacle. « J’ai décidé de prendre la route quand la coopérative a commencé à moins bien payer le lait », explique-t-il.

De bons produits bio et et bien faits, un circuit court débarrassé de tout intermédiaire encombrant, un sourire permanent et l’envie de partager tout ça avec tout le monde. La formule devrait inspirer d’autres agriculteurs. « Elle nous permet de tirer deux revenus sur une petite exploitation de 30 hectares ; c’est assez exceptionnel », explique Fabien Pezet. Certes, il faut aimer les gens avant d’en faire des clients. Le jeune agriculteur confirme : « Notre réseau s’est constitué et continue de se développer au hasard des rencontres. »