L’entreprise de Franck et Marc Séguret, à Rodez, vient de célébrer son trentième anniversaire et son accession dans le Top 3 français des indépendants spécialistes de la peinture, du revêtement de sol et de la décoration.

Quinze agences dans toute l’Occitanie et en Auvergne, 120 salariés, 30M€ de chiffre d’affaire. Ces données objectives placent à elles seules l’entreprise Séguret Décoration au troisième rang national des plus gros réseaux indépendants de décoration pour les professionnels. Ce sont là de beaux lauriers qui vont bien à une entreprise trentenaire, qui vient de célébrer son anniversaire sur l’Aubrac, en présence de tous ses salariés.

L’histoire a commencé en 1988 avec la création à Rodez de l’enseigne Franck Séguret, alors exclusivement spécialisée dans le revêtement de sol. Avec l’arrivée de Marc Séguret en 1994, l’entreprise s’est ouverte à la peinture professionnelle et, à partir de là, a commencé un cycle de croissance externe particulièrement active, passant rapidement de deux à treize agences, puis à quinze. Entre temps, l’enseigne Franck Séguret est devenue Séguret Décoration, plus conforme à l’offre que propose aujourd’hui l’entreprise.

Car, même si la société continue de réaliser l’essentiel (80%) de son activité avec les professionnels qui lui achètent peintures, papiers peints et revêtements de sol, Séguret Décoration se tourne aussi de plus en plus vers les particuliers qui trouvent dans ses agences l’outillage, les produits, les conseils et l’inspiration pour réaliser eux-mêmes la décoration de leur intérieur.

Cette nouvelle orientation commerciale se manifeste d’ailleurs de manière très spectaculaire à travers le programme de rénovation de toutes les agences de l’enseigne. Les points de vente, en effet, à l’image de celui de Rodez (La Primaube), sont désormais de véritables show-rooms où les plus belles propositions sont mises en scène, avec des tables de choix design, des échantillons grands formats, des reconstitutions de cuisines, séjours, chambres…, des espaces de travail dédiés aux études de travaux des clients ou des prescripteurs, des écrans connectés…

Bien entendu, Séguret Décoration a également fait sa révolution numérique, avec l’ouverture d’un site internet dans l’esprit clic and collect (www.seguret-decoration.fr).

Malgré cette croissance et ces nouveautés, l’esprit de l’entreprise reste le même, comme la rappelle avec insistance Franck Séguret : « Nous sommes toujours une entreprise familiale, attachée à son indépendance et à sa région. A la richesse de notre offre, qui reste très compétitive grâce à notre adhésion à un groupement national leader sur le marché, nous ajoutons la proximité, la souplesse, la réactivité et le conseil apporté par des équipes compétentes. »