Simon Worou, maire de Sainte-Juliette sur Viaur depuis 2014, raconte dans un livre le chemin qu’il a parcouru, depuis son Togo natal jusqu’à la mairie d’une commune rurale en Aveyron.

L’éditeur villefranchois Toute Lattitude vient de publier le témoignage autobiographique d’un aveyronnais pas tout à fait comme les autres, sous le titre : Simon Worou, enfant du Togo, maire en Aveyron.

Dans ce récit très personnel, Simon Worou décrit au plus intime les émotions traversées autant que les raisons qui l’ont guidé dans son parcours d’enfant de l’Afrique devenu maire d’une petite commune de la France rurale. Il expose les épreuves auxquelles est confronté l’immigrant et les ressorts qu’il a mobilisés pour les surmonter. Son témoignage est un message de confiance dans la République, autant que de lucidité : pour qu’elle ouvre ses bras à un nouveau fils venu d’ailleurs, celui-ci n’a jamais ménagé ses efforts ni son courage.

Simon Worou est né en 1971 au Togo. Après avoir été élève de l’Ecole des sous-officiers de Rochefort, il rentre au pays, intègre l’armée togolaise et déserte aussitôt. Après bien des épreuves sur lesquelles il lève un voile pudique, il s’installe définitivement en France à 26 ans, dans un petit village de l’Aveyron. Depuis 2014, ses concitoyens de Sainte-Juliette-sur-Viaur en ont fait leur maire et le Togo l’a honoré avec fierté.

Dans cet ouvrage, Simon Worou raconte l’incroyable aventure des cinquante premières années de sa vie, du séminaire africain à l’école de sous-officiers en France, des petits boulots aux fonctions de cadre territorial. Son intégration exemplaire, il la doit au travail, à l’amour, au sport et à la détermination avec laquelle il entreprend toute chose.

Mais tout n’a pas été simple, loin de là. Sans la force intérieure et la sagesse qui bouche les oreilles et retient les poings devant les a priori racistes, le parcours de ce colosse au cœur généreux aurait pu être tout autre.

Aujourd’hui reconnu aussi bien dans son pays d’origine que dans son pays d’adoption, l’exemple de Simon Worou montre qu’un enfant de l’Afrique, issu d’un milieu modeste et arrivé avec sa seule envie, peut réussir une magnifique intégration dans la France rurale du XXIe siècle.

Simon Worou dédicacera son livre samedi 27 novembre, de 9h30 à 12h30, à la librairie-presse Bouloc, à La Primaube, 25, avenue de Toulouse, et dimanche 5 décembre, de 14h à 17h, au Marché de Noël de Laissac, salle du Gymnase, sur le stand de la Maison de la Presse.