L’association SISMIC a été créée en 2010 avec pour objectif de favoriser le développement des technologies numériques sur les territoires ruraux du Sud-Massif Central.

Partant du constat que le numérique n’était pas suffisamment présent dans les débats, une quarantaine de chefs entreprises et acteurs du développement économique du territoire, se sont ainsi regroupés pour répondre aux enjeux liés au déploiement du digital, qu’il s’agisse de la transition numérique des entreprises ou des infrastructures publiques. L’association propose des ateliers thématiques (cyber sécurité, impact environnemental, marchés du numérique, recrutement, technologie block chain, industrie 4.0…), des rencontres, des salons, des job dating. SisMic se présente également comme un interlocuteur des pouvoirs publics, des grands opérateurs, des établissements de formation…

Au cours de l’année 2021, malgré la chappe de la crise sanitaire, l’association a proposé plus d’une quinzaine de rendez-vous à ses adhérents et au public. L’assemblée générale, réunie récemment au restaurant du Golf à Rodez, a décidé de poursuivre ce travail et a déjà calé plusieurs rendez-vous sur l’agenda de SisMic : un café-emploi numérique le 10 juin à Onet, une visite (petit-déjeuner) du Cow Working laissagais le 14 juin, un after work innovation et digital le 28 juin, des rencontres digitales, des petits-déjeuners, la participation au Startup challenge de Rodez, le salon Jobs’TIC Aveyron, la Startup est dans le pré…

Par ailleurs, profitant de finances saines et dans un souci de solidarité, SisMic a récemment fait un don de 1 000€ à la Croix Rouge. Cet argent servira notamment à fournir de la nourriture, de l’eau et des biens de première nécessité aux Ukrainiens qui en ont besoin, à financer des équipements médicaux d’urgence, à réparer les stations d’eau x et à aider les familles à réparer leurs maisons, à aider les familles dispersées à rétablir le contact. SisMiC a également rejoint le collectif Solidarité Ukraine Aveyron le 8 avril dernier. L’idée est de développer une application permettant aux réfugiés d’avoir accès aux informations sur les ressources et solutions d’accompagnement existantes sur le territoire aveyronnais.

Le bureau de l’association a choisi de reconduire Chan Ing à la présidence, pour un troisième mandat.