L’entreprise originale créée en 2004 par Jean-Paul Fouet ne cesse de grandir. Ski d’Oc est devenu le plus gros revendeur, en France, de matériel de sport d’hiver d’occasion. Ses skis glissent désormais sur toutes les neiges du monde.

Media12-Skidoc 2017

Chaque année, 7000 à 8000 paires de skis et 2500 paires de chaussures quittent le magasin-entrepôt de a rue de la Vieille Gare, à Onet, en direction de toute la France et d’une partie de l’Europe. Depuis quelques mois, le matériel de ski et de snowboard siglé Ski d’Oc franchit même les océans, à destination de clients asiatiques, américains ou australiens…

L’histoire de Ski d’Oc a commencé en 2004, dans le sous-sol de la maison familiale de Jean-Paul Fouet. Cet Aveyronnais de Saint-Géniez faisait alors les saisons dans une station de ski des Alpes. Une fois la neige fondue, il rentrait en Aveyron avec des stocks de skis de test ou de location, rachetés aux professionnels et mis en vente sur e-Bay. Puis il a eu l’idée audacieuse, un jour, d’aller négocier directement avec le groupe Rossignol (les skis Rossignols et Dynastar, les fixations Look, les chaussures Rossignol et Lange) le rachat de leurs matériels de test à la fin de chaque saison. « Ils ont reçu ma démarche d’un très bon œil, car tout le monde y trouve son compte : j’ai un approvisionnement suffisant en matériel de qualité ; ils valorisent des produits qu’ils n’auraient pas pu commercialiser ; mes clients peuvent bénéficier de matériels presque neuf pour la moitié de leur prix ; je ne me place pas en concurrent des professionnels des stations de ski », explique Jean-Paul Fouet. Ski d’Oc a ainsi l’exclusivité du matériel d’essai de Rossignol en France, auquel s’ajoutent quelques équipements haut de gamme neufs et des lots de skis et snowboard qui ont fait une saison de location. Les produits arrivent à Rodez au printemps, ils sont entièrement reconditionnés durant l’été et l’automne dans l’atelier aménagé en 2016, avant d’être mis en vente en ligne sur le site propre de Ski d’Oc, sur e-Bay ou, pour les Aveyronnais, à la boutique.

Les clients de Ski d’Oc sont, à 70%, des particuliers de toute la France et des pays limitrophes. De nombreux comités d’entreprises et quelques professionnels de la vente ou de la location de matériel de sports d’hiver se servent aussi chez le fournisseur aveyronnais.

Après le doublement de la surface de stockage, au cours de l’année 2017, le prochain développement de Ski d’Oc se fera vers l’étranger, grâce à une présence plus importante et structurée sur la plateforme e-Bay. « Ces clients étrangers sont plutôt à la recherche de matériels spécifiques, haut de gamme et neufs, précise Jean-Paul Fouet. Grâce à la qualité de nos relations avec Rossignol et aux volumes que nous écoulons, nous sommes en capacité de leur proposer ce qu’ils cherchent à des tarifs très avantageux. »

Parti seul de son sous-sol, Jean-Paul Fouet emploie aujourd’hui trois personnes : Jean-Baptiste Buisson, qui le seconde sur le site internet et au magasin, un technicien affecté à l’atelier et un saisonnier en renfort dès que commence la saison de ski.

Savoir plus : www.skidoccasion.com