La région lance les Etats généraux du rail et de l’intermodalité : 36 réunions publiques pour 80 jours de concertation sur tout le territoire. Premier rendez-vous le 21 avril à Capdenac-Gare.
« Une concertation inédite est lancée par la Région sur le rail et l’intermodalité durant 80 jours, afin que chacun s’empare du sujet. Une première en France ». C’est ce que Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, avait annoncé lors de la présentation des Etats généraux du rail et de l’intermodalité, à Baillargues, le 25 mars dernier, aux côtés notamment de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région délégué aux Mobilités et aux Infrastructures de transports.
36 réunions publiques, dans chaque préfecture et sous-préfecture de la région, seront ainsi organisées, essentiellement dans des lycées, Centres de formation pour apprentis (CFA) ou Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) du territoire. « Cette grande concertation est une première ! Elle n’a aucun précédent dans les autres régions françaises. Notre objectif : toucher et écouter un maximum d’usagers quotidiens des transports, mais aussi les occasionnels, non usagers, et la jeunesse, pour construire ensemble une nouvelle page de l’équipement et de l’aménagement du territoire de notre région, a annoncé Carole Delga. Une fois entendus, notre réponse politique sera assumée pour influer directement sur la vie des nouvelles générations de la région. »
Pour tous ceux qui ne pourraient se rendre à ces réunions, la Région a également prévu, du 21 avril au 9 juillet, une grande enquête publique avec des questionnaires disponibles dans les gares, dans les trains, en ligne sur le site internet de la Région et dans le journal de Région.
Le calendrier complet des 36 réunions, qui se tiendront entre 18h et 20h dans les lieux indiqués.
Lancement des réunions publiques sur le secteur Capdenac/Figeac, jeudi 21 avril à Capdenac-gare (12) – Salle Atmosphère. Les autres réunions prévues en Aveyron auront lieu le jeudi 12 mai à Millau – IFSI / IFAS ; le mercredi 1er juin à Rodez – Lycée La Roque ; le mercredi 22 juin à Villefranche-de-Rouergue – Salle de conférence de Treize Pierres.