Une nouvelle présidente, une nouvelle directrice et une invitée d’honneur : le musée Soulages de Rodez fait une belle place aux femmes.
Lors du Conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle – musée Soulages Rodez, réuni à Rodez le 30 juin, Nicole Belloubet, désignée personnalité qualifiée par la ministre de la Culture a été élue à la présidence de l’établissement public du musée Soulages. Elle succède ainsi à Alfred Pacquement élu président à la création de l’établissement public de coopération culturelle en juillet 2019. Il sera renouvelé dans ses fonctions en 2022 à l’unanimité des partenaires (État, conseil régional d’Occitanie, conseil départemental de l’Aveyron et Rodez agglomération).
Le Conseil d’administration a rendu un hommage appuyé à l’action d’Alfred Pacquement qui a œuvré durant ses 6 années de présidence à faire rayonner le musée Soulages. Il avait émis le souhait de ne pas être renouvelé à l’issue de ses six années. Nicole Belloubet, native de l’Aveyron, impliquée dans l’action culturelle en région Occitanie a accepté cette nouvelle mission.
Nicole Belloubet, née le 15 juin 1955, a été ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse du gouvernement de Gabriel Attal en 2024. Jusqu’en 2020, elle était ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le second gouvernement d’Edouard Philippe. Auparavant, elle a été rectrice de l’académie de Limoges, puis de celle de Toulouse en 2000.
Le musée Soulages voit ainsi, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Maud Marron-Wojewodzki, un renouvellement et une féminisation de sa gouvernance pour engager une nouvelle phase de son développement.
Pour confirmer l’importance de la place des femmes au musée ruthénois, rappelons que l’établissement accueille actuellement et jusqu’au 4 janvier 2026, une exposition consacrée à la cinéaste et photographe Agnès Varda (1928-2019). Le musée Soulages a décidé de rendre hommage à cette figure majeure du cinéma et de la photographie, s’illustrant sur le tard dans le domaine des arts plastiques. L’exposition Agnès Varda. Je suis curieuse. Point. Fait une large place au lien amical entre Pierre et Colette Soulages et Agnès Varda à Sète, lien qu’elle immortalisa d’une part dans Les plages d’Agnès puis dans Agnès de ci de là Varda. Le musée Soulages possède en effet un certain nombre de photographies du peintre réalisées par la cinéaste et son équipe de tournage. Un entretien de Soulages au sujet de ses peintures Outrenoir est diffusé dans les salles permanentes du musée.