La participation de cinq étudiants QLIO au concours national des Jeunes Créateurs d’Unités de Production se termine sur le podium, allongeant la liste des trophées gagnés par l’établissement ruthénois.
L’équipe du département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT Rodez, composée de Johan-Kevin Capelle, Mathilde Ferreira, Martin Maynadier, Matthieu Rouan et Etienne Théron, monte sur la troisième marche du podium du concours national des Jeunes Créateurs d’Unités de Production (JCUP). Le jury de ce concours national, qui a réuni à Annecy des équipes issues des 22 départements QLIO de France, était composé d’enseignants, d’industriels et de professionnels de la création d’entreprise.
Pour participer à ce concours, les étudiants, encadrés par Laurent Pradel, ingénieur d’études à l’IUT de Rodez, ont conçu un produit innovant, l’e-shower, qui permet aux foyers de mieux gérer leur consommation d’eau pour les bains et les douches, acte qui représente en moyenne 50 litres par personne et par jour. Ils ont ensuite imaginé l’unité de production qui produirait l’e-shower, pensé l’industrialisation du produit, le mode de pilotage de la production, la gestion de la qualité, les moyens humains et financier du projet etc. Ce troisième prix récompense les efforts d’un projet mené depuis 18 mois par ces étudiants de l’IUT.