Media12-Enédis LPO

13 octobre 2025

Enédis et la LPO protègent les oiseaux

La collaboration entre Enedis et la LPO Grands-Causses pour la protection de l’avifaune a été renouvelée dans le cadre d’une convention récemment signée par les deux partenaires.

La création du Comité National Avifaune, dans lequel siègent entre autres, la LPO et

Enedis depuis 2004 contribue à une meilleure prise en compte de l’avifaune dans l’aménagement et l’exploitation des lignes électriques aériennes. Cette coopération est renforcée par les partenariats locaux. Une nouvelle version de cette convention a donc été signée le 12 septembre dernier, entre Alain Vaissière, directeur territorial d’Enedis en Lozère agissant pour les départements de l’Aveyron et de la Lozère et Léa Giraud, responsable technique de l’antenne Grands Causses de la LPO France. Elle permettra de poursuivre les démarches concrètes entamées depuis plus de trente ans, afin d’éviter notamment, le dérangement des espèces sensibles lors des travaux ou d’équiper un certain nombre de tronçons électriques jugés dangereux. Au-delà du territoire des Grands Causses, la convention prévoit des actions du côté de la nouvelle réserve nationale des Coteaux du Fel dans le nord-Aveyron.

Afin de réduire les risques de mortalité des vautours et notamment d’éviter des électrisations et des collisions avec les lignes électriques aériennes, un travail est mené de concert entre la LPO Grands Causses et Enedis afin de dresser un inventaire cartographique précis des lignes électriques aériennes situées dans des zones à risque.

Après ce travail de concertation, les équipes Enedis protègent les lignes repérées.

C’est le cas cette semaine sur les hauteurs de Saint-Beauzély à proximité d’Azinières où les équipes TST (Travaux Sous Tension) d’Enedis à Millau installent des dispositifs de dissuasion sur les poteaux pour empêcher les oiseaux de se poser tandis que l’entreprise Skydrone pose des balises anticollisions sur 3,5 kilomètres de câbles électriques avec un drone pour assurer une visibilité des lignes, le tout sous tension sans coupure électrique pour les clients.

Ces actions font partie intégrante du programme d’actions RSE (Responsabilité Sociale Entreprise) d’Enedis en Aveyron et en Lozère.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron