edf-précarité

17 juillet 2014

La lutte contre la précarité énergétique, une priorité pour EDF et l’ADIL de l’Aveyron

Dans un département touché par la montée de la précarité énergétique (près d’un ménage sur 5 y rencontre des difficultés pour faire face à ses factures d’énergie), EDF et l’ADIL de l’Aveyron travaillent en proximité depuis 1996.

edf-précarité

En 2008, EDF et l’ADIL de l’Aveyron signaient une première convention concernant l’information et l’orientation des clients vulnérables. Cette action, conduite pendant 5 ans, a permis à 454 personnes, la plupart en impayés d’énergie, d’être conseillées et orientées dans leurs démarches pour trouver des solutions à leurs difficultés.
Partageant les mêmes objectifs en matière de lutte contre la précarité énergétique, EDF et l’ADIL de l’Aveyron ont renouvelé, récemment, leur partenariat en s’engageant dans une nouvelle convention.
Celle-ci s’articule autour de 4 axes :
– l’accueil physique des publics en demande d’information (explication de facture, information sur les tarifs sociaux de l’énergie …),dans les locaux du siège social de l’ADIL de l’Aveyron,  7 place Sainte Catherine à  Rodez ou dans l’une de ses 22 permanences mensuelles situées sur les communes de Decazeville, Espalion, Millau, Saint-Affrique, Salles-Curan, Villefranche-de-Rouergue.
– l’Information et l’orientation des propriétaires pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.
– la formation et la sensibilisation à la lutte contre la précarité énergétique à destination des acteurs de terrain, travailleurs sociaux, intervenants à domicile, élus et collectivités locales pour leur apporter une meilleure connaissance des situations de précarité énergétique et des moyens d’y remédier afin de favoriser la prévention, le repérage et le traitement  de ces situations.
– l’accompagnement des personnes en difficulté de paiement en leur apportant des conseils personnalisés à la maîtrise de l’énergie, un bilan des usages et des consommations mais aussi, lorsque cela s’avérera nécessaire, par l’orientation vers un diagnostic du logement.

« Parce que le poste énergie (toutes énergies confondues : transport, chauffage…) est l’une des composantes de la précarité, EDF porte une attention particulière à l’écoute de ses clients les plus fragiles, explique Christophe Durand, Directeur du Département Collectivités, Territoires et Solidarité à EDF Commerce Sud-Ouest. C’est pour mieux répondre à cette exigence de solidarité qu’EDF s’engage en faveur des clients en situation de précarité. Son objectif : faire en sorte que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant dans une situation de fragilité sociale. »

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron