La Jeune Chambre Économique de Rodez organise une conférence ouverte à tous sur le thème de la ruralité moderne et engagée, le vendredi 25 avril à 19h, aux Archives départementales de Rodez.
L’association propose une table ronde pour croiser les différentes visions de la ruralité. Comment vit-on, travaille-t-on, s’engage-t-on dans un territoire rural aujourd’hui ? Quelles sont les forces à valoriser et les freins à lever pour construire l’avenir de nos campagnes ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles la Jeune Chambre Economique de Rodez espère pouvoir apporter des réponses au travers des témoignages d’acteurs économiques, politiques, associatifs et agricoles du territoire aveyronnais. Sont ainsi invités à cette table ronde : Pierre-Marie Boissonnade (président du comité des fêtes de Magrin), Marine Boyer (présidente de la fédération départementale des CUMA), Jean-Marc Calvet (président de l’Association des Maires de l’Aveyron), Géraud Valadier (éleveur et président de la coopérative Jeune Montagne à Laguiole), Perrine Vigroux (chargée de développement local à la SCOP Laëtis pour le Jardin d’Arvieu).
Chacun d’eux apportera sa vision, son engagement et son expérience concrète, pour penser ensemble la ruralité de demain, entre enracinement et innovation, et alimenter un débat vivant et accessible à tous. L’événement se veut participatif : le public pourra s’exprimer, interroger les intervenants et partager ses propres perceptions de la ruralité. Il est entièrement gratuit et ouvert à tous.