Les JD d’Aveyron, qui organisent aujourd’hui leur soirée de gala à la salle des fêtes de Rodez, agissent chaque jour en fonction de cinq grands principes qu’ils nomment piliers et qui expliquent leur vision de l’entreprise.

Premier principe : Quand on est 4500, on a davantage d’idées.
Réfléchir, c’est pouvoir anticiper. Comprendre avant les autres tous les enjeux de notre temps pour agir au moment opportun avec assurance et détermination. C’est construire le futur de l’entreprise avec des dirigeants qui partagent les mêmes questionnements. Chaque jeune dirigeant du CJD participe naturellement à une commission, lieu de débats et d’échanges sur toutes les problématiques de l’entreprise : du management au recrutement des compétences, de l’organisation générale à la mise en place des stratégies opérationnelles les mieux adaptées en passant par le financement, l’innovation et l’ensemble des défis à venir… Définir une vision et des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs, créer les conditions favorables au bien-être et à ’épanouissement, permettre à chacun d’apprendre et de gagner des compétences en s’améliorant chaque jour, c’est saisir les opportunités d’un développement sur le long terme dans un environnement global, de plus en plus rapide et complexe. Brillants entrepreneurs, chercheurs, experts, économistes, sociologues, philosophes, scientifiques de renom international, plus de 300 intervenants apportent chaque
année leurs contributions expertes aux débats du CJD.
Deuxième principe : Diriger, un métier qui s’apprend.
Diriger ça ne s’invente pas. Le CJD est une école pour entrepreneurs. École avant tout pratique : parce que diriger est bien plus complexe que seulement maîtriser la gestion ou la comptabilité. Au CJD, chaque membre bénéficie d’un cursus de formation doublement unique en France. Unique par la variété des disciples abordées : du business plan à l’analyse financière, en passant par le développement personnel et la prise de parole en public. Unique aussi parce qu’il fait la part belle aux mises en situation réelle et aux échanges entre dirigeants, sur un mode 100% collaboratif.
Troisième principe : ne pas oser, c’est reculer.
Innover, c’est gagner. Fort de cette conviction, le CJD expérimente en permanence, pour et avec ses membres, les plus récentes évolutions du monde de l’entreprise : développement durable, RSE, agilité, alliances, bien-être en entreprise, économie de la fonctionnalité… Le CJD est un agitateur. Un empêcheur de tourner en rond. Un laboratoire vivant où s’invente notre futur. Dans ses commissions, certains des plus grands bouleversements qui ont agité le monde de l’entreprise ont été expérimentés avant l’heure : les groupements d’employeurs, l’instance unique de représentation du personnel, la formation en alternance, la commande publique responsable ou encore l’annualisation du temps de travail…
Quatrième principe : On peut faire bouger les lignes.
L’engagement du CJD est quotidien. Engagement de son comité de direction auprès des plus hautes instances nationales, mais aussi engagement de chaque membre au sein de son entreprise et de son territoire. Un seul objectif : mettre irrémédiablement l’économie au service de l’Homme. Audiences régulières auprès des cabinets ministériels, des parlementaires et des représentants des grandes institutions. Concertation avec les acteurs influents du monde économique, social et politique. Le CJD est certes un trublion, mais aussi une force de proposition respectée et consultée au plus haut niveau de l’état.
Cinquième principe : Etre encore là dans 20 ans.
Le développement, c’est la clé de la croissance. Et justement, le CJD conçoit ses propres antidotes : la force du groupe, la puissance des idées, l’ingéniosité des méthodes afin de redonner de l’énergie et de la lucidité dans les moments clefs de la vie de l’entreprise. Les adhérents du CJD forment une communauté d’entraide : ils profitent du regard des autres dirigeants du réseau, s’appuient sur leurs questionnements et leurs conseils pour faire progresser concrètement leur entreprise dans tous les domaines.