Mercredi 5 mars a eu lieu la cérémonie officielle de la pose de la première pierre du projet d’aménagement d’un nouveau bâtiment dans le prolongement de l’abbaye de Sylvanès.
La pose de la première pierre s’est déroulée en présence des élus locaux et des partenaires institutionnels et financiers, les adhérents de l’Association de l’Abbaye de Sylvanès. Cet événement solennel a été également l’occasion de rappeler l’histoire du site et son importance pour le territoire.
« C’est un honneur et une joie réelle d’accueillir les partenaires qui nous accompagnent dans ce projet, a souligné Michel Wolkowitsky, maire de Sylvanès et directeur général de l’abbaye. Aujourd’hui marque une étape nouvelle dans la renaissance de cette abbaye. C’est une page d’histoire en gestation depuis 8 ans qui est en train de s’écrire. Cette ambition de restauration et d’équipement répond aux exigences d’un Centre culturel de rencontre et d’un Grand Site Occitanie. La construction d’un bâtiment d’accueil s’inspirant des valeurs cisterciennes de discrétion et de sobriété permettra un meilleur accueil des publics. »
La construction, en harmonie avec son environnement, comprendra un bâtiment d’accueil et administratif, pour offrir un meilleur service aux visiteurs et centraliser les activités liées à la gestion du site, ainsi que l’aménagement paysager des extérieurs, pour améliorer l’accessibilité et valoriser le cadre naturel exceptionnel de l’abbaye.
L’entrée principale donnera accès à une salle polyvalente, des bureaux, une librairie-boutique ainsi qu’un espace cafétéria. Entre ses deux pignons en « béton cyclopéen » (mélange de pierre de Crassous et de béton), les façades seront largement vitrées et soutenues par une imposante charpente en bois massif. À l’intérieur, l’épicéa massif dominera, tandis que l’extérieur sera habillé de chêne brut. Non traité, ce dernier se patinera naturellement avec le temps, jusqu’à adopter une teinte rappelant celle des pierres de l’abbaye. « Nous avons choisi de rendre visibles les éléments que l’on dissimule habituellement », précise Romain Orth, du Cabinet Antoine-Dufour.
Il faut également noter que 90 % des matériaux utilisés sont naturels et proviennent de filières courtes afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport et de dynamiser l’économie locale. Un ancrage territorial que souligne également Arnaud Viala, président du Conseil départemental : « Ce n’est pas une construction banale, mais un projet enraciné dans son territoire, porté par ses matériaux et ses savoir-faire. »
Ce projet de réaménagement sur plusieurs axes majeurs permettra à renforcer le rayonnement culturel et touristique de l’abbaye comme l’a souligné Claudie Faucon-Méjean, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la culture.
Pour apporter sa contribution au côté des pouvoirs publics, l’abbaye de Sylvanès a créé le Fonds Abbaye de Sylvanès au sein du Fonds de Dotation Transatlantique. Le Fonds de l’Abbaye de Sylvanès a pour vocation de financer les investissements à long terme qui façonneront l’Abbaye de Sylvanès de demain grâce au soutien des particuliers, des fondations et des entreprises.