Porté par le club FACE Aveyron, le dispositif Teknik a pour objectif de sensibiliser les collégiens et lycéens à l’intérêt que présentent les différents métiers de l’industrie, dans lesquels le recrutement est souvent difficile.

Media12-Teknik

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, ce sont les élèves du collège Marcel-Aymard de Millau qui ont découvert la réalité et la diversité des métiers techniques présents dans les différents secteurs de l’industrie. Cette année, l’heure est venue pour les collégiens ruthénois de Jean-Moulin d’entrer à leur tour dans l’univers de la technologie et des métiers productifs, grâce au dispositif Teknik, déployé par le tout jeune club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Aveyron.

Concrètement, en liaison étroite avec les équipes pédagogiques du collège et appuyés par de puissants outils audiovisuels (dont le spectaculaire Cubtile, qui permet de projeter et manipuler des images 3D d’éoliennes, de moteurs d’avion, d’édifices…), des collaborateurs d’entreprises aveyronnaises vont aller dans les classes expliquer leur parcours professionnel, leur métier, leurs méthodes de travail… Quatre interventions sont programmées au cours de l’année scolaire, avec des représentants d’entreprises de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de l’énergie et du numérique. Chaque séance est suivie d’un défi consistant, pour les collégiens, à résoudre collectivement une question pratique en lien avec l’univers industriel et technique.

Ce dispositif national, relayé par 35 clubs FACE dans toute la France, poursuit plusieurs objectifs : casser les clichés associés aux métiers techniques, transmettre les valeurs de l’entreprise, susciter des vocations, faire connaître les métiers, rencontrer les futurs employés, révéler les métiers de demain. « Pour nous, Teknik est aussi un outil de développement de la mixité des métiers, qui répond à notre volonté de favoriser l’égalité hommes-femmes », ajoute Alain Picasso, président de FACE Aveyron.

La convention associant FACE et le collège Jean-Moulin dans le dispositif Teknik a été récemment signée par Christine Arrouze, principale du collège, et Alain Picasso, président de FACE.