L’édition 2021 du concours d’innovation de la fondation FACE Occitanie vient de récompenser 12 classes de collèges, dont deux aveyronnaises.

FACE Occitanie a récemment accueilli les élèves de 45 groupes lauréats départementaux du Défi TEKNIK #refaiteslemonde, en partenariat avec le Théâtre-Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne. Trente jurés d’entreprises, femmes et hommes, ont auditionné les 45 projets industriels présélectionnés pour leur ingéniosité. Douze équipes victorieuses se sont vu remettre un prix : elles rejoindront le Défi national TEKNIK, organisé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion.

Alain Picasso, Président de FACE Occitanie a rappelé : « TEKNIK, c’est dire haut et fort que les métiers industriels sont ouverts à toutes et tous, filles et garçons. Ne laissez personne vous dire le contraire ! ».

Ce Défi TEKNIK est l’aboutissement d’un projet du même nom, inscrit au programme « La Fabrik Inclusive pour l’école » porté par FACE Occitanie, ayant mobilisé 50 collèges et lycées et 150 collaborateurs et collaboratrices d’entreprises. Ces derniers ont co-animé au préalable des séances auprès de classes de la 4e à la 2nde, pour témoigner de leurs expériences professionnelles : 16 filières concernées, dont le numérique, l’agroalimentaire, en passant par l’énergie et l’environnement. Autant de secteurs qui recrutent dans la région. Autant de métiers d’avenir boudés par les jeunes.

La méthode est simple : des entrepreneurs de FACE viennent dans les collèges témoigner de la passion qu’ils ont pour leurs métiers, puis ils encadrent les élèves qui doivent créer une innovation pour l’horizon 2050.

Après délibération des jurés, 12 trophées ont été remis aux lauréats :  4e 1 du collège Jacques-Maure, Haute-Garonne, pour le projet Potatoes boots, 4eC du collège Jean-Amans, Aveyron, pour le projet Armoire connectée, 4e Bourgeois du collège Rosa Parks, Aude, pour le projet Vin magnétique, 3e option sciences du collège Vauquelin, Haute-Garonne, pour le projet Loniva, 3° option sciences, ER2C Nîmes, Gard, pour le projet Airivold, 4e 5 du collège Les Albères, Pyrénées Orientales, pour le projet TES, 4e Jean-Marais du collège La Dullague, Hérault, pour le projet ECEAU, 4e Charly-Chaplin du collège La Dullague, Hérault, pour le projet La canne blanche intelligente, 3e5 du collège Mont Duplan, Gard, pour le projet Une ville sous-marine, 3e PP du lycée Charles-Cros, Aude, pour le projet Space rippers, 4e C du collège Jean-Amade, Pyrénées Orientales, pour le projet Water gaz, 4e A du collège Saint Viateur–Canaguet, Aveyron, pour le projet Tree tech.

FACE Occitanie regroupe six clubs d’entreprises : FACE Aude, FACE Aveyron-Tarn, FACE Gard, FACE Grand Toulouse, FACE Hérault, FACE Pays Catalan, qui ont exprimé la volonté de constituer une association régionale sur le territoire de l’Occitanie.