C’est une nouvelle qui va créer la surprise dans le Villefranchois et le département de l’Aveyron : il n’y aura pas de galas « Tout le monde chante contre le cancer » l’année prochaine à Villefranchede-Rouergue. Ce rendez-vous devenu emblématique pour notre ville, notre département, depuis 10 ans a fait venir dans la bastide plus de 300 artistes et personnalités les plus en vue de la scène musicale et médiatique de France. Des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté à tous ces concerts depuis le début. Le succès était grandissant d’année en année. Pourquoi, tout à coup, l’association a-t-elle décidé d’arrêter ses galas qui venaient juste de fêter leurs 10 ans ?

L’entretien avec Nicolas Rossignol, le président bénévole et fondateur de l’association nous montre que l’association va très bien, se développe à vitesse grand V, déborde de projets ! Rappelons que l’association Villefranchoise « Tout le monde chante contre le cancer » réalise, depuis 10 ans, 1 000 actions chaque année dans 130 hôpitaux partout en France ! La décision de ne pas renouveler les Galas de Villefranche illustre l’évolution de l’association qui décide de se recentrer sur sa mission première, améliorer le quotidien des malades du cancer et de leur famille, et confirme la gestion toujours aussi rigoureuse, exigeante et transparente d’une structure associative devenue très professionnelle et irréprochable.

Interview : Pourquoi ce choix, cette décision ?

C’est une décision mûrement réfléchie par le conseil d’administration de l’association et très difficile à prendre. Vous connaissez la passion, l’investissement énorme et l’engagement totalement désintéressé que nous mettons au service de la cause depuis 10 ans. La définition d’un gala (de charité) c’est l’organisation d’un événement qui sert à récolter des fonds pour financer une cause caritative. Depuis peu, l’association a perdu des sponsors qui finançaient auparavant toute la logistique des événements. En perdant cette source de financement, et en ne trouvant pas dans l’Aveyron de nouveaux partenaires pour combler ce gros manque à gagner, l’association ne peut plus justifier d’organiser un événement qui aurait pu à l’avenir coûter plus qu’il ne rapporte. L’association veut être à la hauteur de sa volonté de transparence, d’éthique, de gestion ultra rigoureuse … il n’est donc pas question de faire un événement juste pour se faire plaisir ou pour créer une animation estivale pour la ville, nous n’avons pas les mêmes objectifs qu’un comité des fêtes ! L’objectif de l’association caritative reste bien de financer avant tout la lutte contre le cancer.

Cela veut dire que vous abandonnez Villefranche-de-Rouergue ?

Non ! Pas du tout ! Bien au contraire ! L’association va très bien et se développe plus que jamais dans l’Aveyron : trois créations de postes à plein temps sont prévues à Villefranche, nous projetons également cette année d’organiser plusieurs semaines de vacances dans l’Aveyron pour les enfants malades et leur famille et avons des projets très ambitieux pour les 10 années à venir dans la bastide. Seulement, nous privilégierons les projets entièrement financés par des partenariats et directement en lien avec les missions de l’association. Je vous le confirme, l’association reste plus que jamais à Villefranche et la réflexion est ouverte pour organiser de nouveaux événements festifs pour remplacer les galas devenus trop coûteux.

Que dites-vous aux partenaires qui vous ont suivi jusqu’à maintenant ?

Nous leur disons un grand merci ! Nous devons énormément au Conseil départemental de l’Aveyron, à la Mairie de Villefranche, à quelques commerçants et quelques entreprises locales qui nous soutiennent depuis le début et qui ont permis de réaliser pendant 10 ans des galas extraordinaires et hors normes pour Villefranche-de-Rouergue. Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers le public, les donateurs, les mécènes … qui nous ont fait 2 confiance pendant toutes ces années. Mais ils ne sont pas assez nombreux pour nous permettre de continuer. Pour autant, nous comptons bien poursuivre ces partenariats avec les collectivités, les entreprises locales et le public pour réaliser encore plus d’actions pour cette cause qui nous touche tous. Et vos bénévoles ? Plus que jamais, nous aurons besoin de nos bénévoles, pas sur des événements éphémères mais sur des actions concrètes dans les hôpitaux : organisation des Noëls, Carnavals, fêtes des pères, fêtes des mères, rénovation de salles de jeux, bibliothèques, salles de parents, organisation de séjours de vacances … et développement de notre plateforme logistique aveyronnaise pour équiper les 130 hôpitaux partout en France.

Quels sont donc les perspectives d’avenir et les projets de l’association ?

Notre association qui est une « usine à bonheur(s) » travaille toute l’année sur des centaines de missions : nous préparons actuellement les 130 noëls dans 130 hôpitaux (nous fournissons plus de 20 000 cadeaux), nous allons organiser cette année 40 fêtes de Noël dans les hôpitaux, des fêtes d’Halloween en Novembre… et en 2016, nous allons offrir des expositions photos dans les hôpitaux, des milliers de coffrets bien-être aux familles et accompagnants des enfants malades, des corbeilles de fruits toutes les semaines dans les services hospitaliers pour les accompagnants et même des ateliers gourmands avec des grands chefs pour améliorer les repas des personnes hospitalisées ! Vous le voyez, la feuille de route est grande et motivante ! Plus que jamais, l’association Tout le monde chante contre le cancer sera mobilisée pour améliorer le quotidien de ceux qui sont touchés par la maladie.