Les 6 clubs membres de FACE Occitanie se sont réunis à la CCI de l’Aude pour faire le bilan de leurs activités en 2020. Une année riche en développement pour le réseau occitan, malgré un contexte sanitaire dégradé.

Cette assemblée générale (la troisième) a été l’occasion d’officialiser le partenariat entre FACE Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée par la signature d’une convention triennale avec Alain Picasso, président du réseau et Mme Catherine Bossis, conseillère régionale représentant Carole Delga, présidente de la Région. Cette convention marque la volonté d’un engagement commun pour le territoire à réaliser des actions d’insertion, de lutte contre les discriminations et de promotion de démarches RSE et de la diversité.

Le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs d’Occitanie était également présent, par l’intermédiaire de son président José Razafimandimby et de son directeur Pierre Olivier Navarro, pour la signature d’un partenariat structurant de coopération avec FACE Occitanie afin de favoriser les mises en relation territoriales entre les clubs FACE et les GE territoriaux, des interventions croisées, et du partage de données économiques et sociales en matière d’emploi de façon à pouvoir réaliser une veille prospective sur les territoires.

L’assemblée générale ordinaire, c’est aussi la présentation des données chiffrées de FACE Occitanie et des évènements marquants de l’année : séminaire régional, lancement régional du plan #1 jeune 1 solution, Osons l’apprentissage et l’alternance, Défi régional TEKNIK…

FACE Occitanie, ce sont près de 400 entreprises adhérentes et plus de 763 collaborateurs et collaboratrices formés et sensibilisés en 2020 à la responsabilité sociétale des entreprises en partageant les concepts fondamentaux de la prévention des discriminations et de l’exclusion, l’analyse des situations professionnelles et les bonnes pratiques.

En 2020, les actions ont pu être menées grâce à l’engagement des entreprises, avec plus de 11 000 heures de contribution de mécénat (9 heures en moyenne par entreprise en 2020). Cinquante-quatre collaboratrices et collaborateurs FACE ont animé ces actions, avec la participation de 31 services civiques : plus de 1 750 demandeuses et demandeurs d’emploi ont ainsi été concernés par ces actions ; FACE Occitanie s’implique également dans la réussite éducative en mettant l’accent sur la découverte des métiers, la mixité et l’égalité filles-garçons et la lutte contre le décrochage scolaire (en 2020, près de 13 600 scolaires de la Région ont été concernés par ces actions). Au niveau de la médiation sociale, ce sont près de 48 000 contacts habitants enregistrés par les clubs FACE Hérault et Grand Toulouse.

L’assemblée générale s’est poursuivie par la remise de 84 ordinateurs par Dell Technologies, représenté par Jérôme Fourre, directeur commercial grands comptes. Ces ordinateurs sont remis aux clubs FACE pour leurs actions en faveur de l’inclusion numérique des demandeurs d’emploi et de jeunes scolaires.