Trois nouveaux sites ont été retenus pour accueillir un campus connecté à la rentrée 2020, à l’initiative de la Région Occitanie : Saint-Gaudens, Foix et Espalion, qui viennent compléter l’offre des trois sites déjà existants à Cahors, Carcassonne et Le Vigan.

Thoughtful young man and woman in casual outfit using computers with empty screen and doing homework while sitting opposite one another at table in library

Cette nouvelle rentrée connectée fait suite à l’expérimentation initiée en 2019 par la Région en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ainsi que les rectorats, pour favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité et de proximité sur l’ensemble du territoire.

 « Ces campus connectés sont la possibilité de conjuguer vie sociale et familiale avec les études, grâce à des formations de qualité que chaque étudiant peut suivre près de chez lui. Cette opportunité réduit les inégalités sociales, et favorise l’accès à la formation et à l’emploi en dehors des deux métropoles », explique la présidente Carole Delga.

 Les campus connectés offrent les mêmes possibilités que les formations à distance avec comme particularité d’assurer aux étudiants un environnement spécifique : un tiers-lieu de regroupement équipé et en présentiel ainsi qu’un accompagnement de proximité et personnalisé grâce à la présence d’un tuteur. Cet enseignement permet également de profiter d’un large catalogue de formations à distance, sous la forme d’un bouquet de licences ou BTS, proposées par les Universités d’Occitanie mais également des universités d’autres régions ou par le CNED. Ils sont soutenus par la Région et par l’Etat, au travers d’une labellisation pour 5 ans.

L’augmentation des effectifs de 2019 à 2020 sur les Campus expérimentaux de Carcassonne (de 11 à une vingtaine d’étudiants) et du Vigan (de 14 à 20 étudiants) prouvent que cet outil d’accès à l’enseignement supérieur a un avenir.

A Espalion, le tiers-lieu sera localisé à partir de septembre dans les locaux du Pôle économique. La Région soutient ce campus à hauteur de 50 000€ pour l’aménagement d’espaces de formation et l’achat de mobilier et matériels informatiques.