Gaz Tarif Réglementé s’associe à l’ADIL de l’Aveyron pour informer et accompagner les bénéficiaires à utiliser le chèque énergie qui leur est envoyé en cette fin de mois d’avril.

Après une période de test sur 4 départements en 2016 et 2017 (dont l’Aveyron), le gouvernement a décidé de généraliser le remplacement des tarifs sociaux de l’énergie par le chèque énergie. Au cours des mois de mars et avril 2018 avait eu lieu la première campagne nationale du chèque énergie, envoyée par les pouvoirs publics à 3,6 millions de foyers. Si l’élargissement à l’ensemble des énergies liées au logement (gaz, électricité mais également fioul, bois, GPL domestique) est une bonne nouvelle pour les ménages concernés, le bilan tiré fin décembre 2018 indiquait que 30% des chèques énergie n’avaient toujours pas été envoyés aux fournisseurs d’énergie.

Pourtant, ils permettent de soulager les finances toutes énergies confondues des ménages : par exemple, 71% des clients qui ont renvoyé leur chèque à Gaz Tarif Réglementé ont bénéficié d’un montant de chèque compris entre 144 euros et 227 euros.

Ainsi, jusqu’à 29% de la facture annuelle de gaz au tarif réglementé a pu être réglée grâce à cette aide.

Outre l’élargissement du nombre de bénéficiaires, le montant moyen du chèque énergie sera plus élevé en 2019 et sera compris entre 48 et 277 euros, le plafond ayant été relevé.

En Aveyron, ce sont 27419 chèques énergie qui sont envoyés. Pour que ses clients soient bien informés de l’utilité du chèque, Gaz Tarif Réglementé, en plus d’avoir développé des outils de communication spécifiques, a décidé de renouveler son partenariat avec l’ADIL de l’Aveyron. Acteur de proximité, les médiateurs ont été formés pour accompagner tous les ménages à effectuer les démarches pour bénéficier et utiliser le chèque énergie et activer les droits qui lui sont associés. Concrètement, l’ADIL doit prendre contact avec une partie des foyers aveyronnais concernés pour leur expliquer le fonctionnement et les inciter à envoyer leur chèque en ligne.

Savoir plus : wwww.adil12.org ou chequeenergie.gouv.fr