Trois apprentis en mécanique auto, formés au Campus des Métiers de l’Aveyron, viennent de participer à la finale nationale du concours Un des meilleurs apprentis de France. Et Kévin Blanc en a ramené de l’or.

Fin octobre, Kévin Blanc, Mathieu Verdeille et Henri Ayfre, apprentis en maintenance des véhicules automobiles, ont participé à Mulhouse au concours Un des meilleurs apprentis de France. Kévin Blanc y a décroché la médaille d’or. Cet apprenti de 20 ans prépare un bac professionnel en alternance au garage Cadène et Fils à Rieupeyroux. Mathieu Verdeille, en apprentissage au garage Valenti à Montrozier et Henri Ayfre, formé à Auto12 à Laissac, n’ont pas démérité lors de cette finale. Ils étaient déjà titulaires d’une médaille d’or régionale. Gilbert Lemoine, leur coach attitré au Campus des métiers, a préparé et accompagné les trois apprentis tout au long du concours.

La finale nationale a réuni 17 candidats de toute la France. Les jeunes gens de niveau CAP, BP ou Bac pro, provenant de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis, mettent à l’épreuve, durant 8h30, leurs savoir-faire sur sept thématiques techniques. Ce concours de haut niveau exige maîtrise technique, théorique, gestion du temps et du stress.

Les lauréats recevront dans quelques mois leurs médailles, dans le cadre de la Sorbonne, en présence de Meilleurs ouvriers de France et de personnalités du monde politique et économique.

En 10 ans, 24 jeunes apprentis formés au Campus des métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron ont obtenu une médaille et 10 d’entre eux, la médaille d’or nationale.