Depuis le 1er décembre, Romain Craeynest est à la tête d’une équipe de 23 personnes qui surveille et entretient les aménagements hydroélectriques stratégiques de Sarrans (Aveyron-Cantal) et de Brommat (Aveyron).

Ingénieur génie civil diplômé de l’INSA de Lyon, Romain Craeynest a, dès le début de sa carrière, fait le choix de l’énergie hydraulique.

En 2009, il commence à travailler pour les aménagements hydroélectriques EDF des vallées du Lot et de la Truyère, ainsi que ceux de la Bretagne. Il apporte un appui technique aux exploitants dans le domaine du génie civil et assure les relations avec la DREAL, notamment pour le suivi des obligations réglementaires en termes de surveillance et d’entretien des ouvrages.

Quatre ans après, il rejoint le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF de Marseille, en tant qu’expert génie civil où il pilote des chantiers et projets d’envergure. Son périmètre d’intervention lui permet, entre autres, de travailler sur le grand barrage de Serre-Ponçon. Il restera sept ans à Marseille avant de retrouver les vallées hydroélectriques Lot-Truyère.

Romain Craeynest retrouve des aménagements qu’il a connus par le passé, en endossant désormais un tout autre rôle : celui de l’exploitant. C’est un nouveau défi pour ce sportif, pratiquant assidu de course à pied et jeune adhérent au club de tennis d’Espalion. Il devient aujourd’hui le nouveau responsable du groupement d’usines EDF de Brommat-Sarrans, qui représente un tiers (602 mégawatts) de la puissance installée sur la Truyère et une production annuelle moyenne équivalente à la consommation de 480 000 habitants.

Ces installations sont à la fois stratégiques pour la production d’électricité et la sécurité du réseau, et pour la gestion de la ressource d’eau, grâce à l’importante retenue d’eau du barrage de Sarrans (295 millions de m3 d’eau).

Installé en famille à Espalion, il succède à Hervé Heydon, qui rejoint le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF de Grenoble.