L’entreprise mutualiste aveyronnaise de soins, de services et d’hospitalisation à domicile vient d’emménager dans un nouveau siège, parc de la Gineste à Rodez, pour plus d’efficacité, de confort, de visibilité et pour accompagner ses nombreux projets.

Arrivée en fin de bail avec ViaSanté qui lui louait des locaux dans le centre de Rodez, l’Udsma Mutualité Française a fait le choix de faire construire un nouveau siège neuf, où quelque 70 salariés de l’entreprise ont récemment déménagé. Sur 1500 m2 répartis en trois niveaux, les services administratifs, le service d’hospitalisation à domicile et le centre de formation de l’Udsma sont désormais réunis dans un bâtiment neuf construit dans le parc d’activités de la Gineste. Le service de soins à domicile, pour garder une certaine proximité avec son public, a été installé au centre de Rodez, derrière la cathédrale. Fin décembre, le centre d’optique mutualiste de la place de l’Olmet va déménager rue Marie, dans une boutique plus petite mais plus conviviale, où seront présentés les derniers modèles design de montures et lunettes.

Bref, l’Udsma prend ses aises pour gagner en efficacité et rendre de meilleurs services. Les nouveaux locaux de la Gineste, en particulier, vont accompagner le développement du centre E-santé formation qui, chaque année, forme aux métiers du social, du sanitaire et du médico-social, plusieurs centaines de stagiaires venant des hôpitaux, maisons de retraites, EHPAD et opérateurs de services à domicile de tout le département et des départements limitrophes.

Par ailleurs, l’Udsma va également s’installer prochainement sur un autre site actuellement en construction dans l’extension du parc de la Gineste. Là seront logés les services de l’hospitalisation à domicile, un centre de santé infirmier, un centre de santé dentaire et un cabinet pour des professionnels de santé. Ce site favorisera la création de services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), dans le cadre d’une convention signée avec l’agence régionale de santé et le conseil départemental de l’Aveyron. « Notre volonté est, de plus en plus, de faire travailler ensemble, de manière horizontale, les services à domicile et les soins infirmiers, afin d’apporter un meilleur service, plus efficace et plus confortable, à nos utilisateurs », explique Pierre Gigarel, directeur général.

L’Udsma aujourd’hui est l’une des principales entreprises sanitaires et médico-sociales sur le territoire de l’Aveyron. Elle emploie plus de 550 salariés, gère sept EHPAD, compte quatre sites de services à domicile, onze fauteuils dentaires, douze centres de soins, quatre centres d’audition, treize centres d’optique, un laboratoire de prothèses dentaires et un centre de formation.