L’équipement de 184 tonnes a traversé ke département par la route avant d’arriver à la centrale électrique de Montézic.

Un convoi au gabarit hors norme transporte actuellement un nouveau transformateur en provenance des Pays-Bas où il a été fabriqué. Cette machine est acheminée par l’entreprise Couturier pour le compte d’EDF et roule vers la centrale hydroélectrique de Montézic.

Ce transport XXL, pesant plus de 346 tonnes, comparable à celui qui a traversé le département à la mi-décembre 2022 en direction de l’usine de Brommat, finit sa traversée de l’Aveyron. Mais à la différence du transformateur de secours acheminé à Brommat en décembre dernier, ce transformateur est neuf et doit être raccordé à l’usine hydroélectrique EDF de Montézic au printemps, en remplacement du transformateur historique mis en service en 1983 et en fin de vie.

Un transformateur électrique est une pièce maîtresse dans le système de distribution d’électricité. Il permet l’acheminement de l’électricité produit par les turbines vers le réseau RTE. D’une puissance de 250 MVA, ce transformateur de remplacement alimente le réseau électrique en 400 KV, ce qui correspond à un quart d’une tranche nucléaire.

Du fait de son caractère hors norme et des routes sinueuses, ce transport a nécessité quelques prouesses techniques tout au long de son parcours entre Sète et Rodez. La partie la plus difficile sont les derniers kilomètres, entre Entraygues et Montézic.

Ce convoi marque une première étape majeure dans le programme de maintenance et rénovation qui va rythmer toute l’année 2023 sur l’usine stratégique de Montézic, en complément des travaux préparatoires de la vidange de la retenue de Montézic qui vont être engagés ces prochains mois.

La centrale de Montézic est une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP). Elle est située en rive gauche de la Truyère. Cet aménagement, mis en service en 1983, fait partie du Groupement d’Usines de Montézic du GEH Lot-Truyère. Il s’agit de la deuxième STEP la plus puissante exploitée par EDF [équivalent à la puissance d’un réacteur nucléaire]

Cette centrale, complètement intégrée au paysage, est implantée directement dans le granit, à 400 mètres sous terre. L’excavation réalisée pour y loger les groupes de production hydroélectriques est immense : 142 mètres de long, 25 mètres de large et 35 mètres de haut.

La production d’énergie est réalisée grâce à 4 groupes principaux pouvant fonctionner en turbine ou en pompe. À chaque alternateur-moteur est associé un transformateur élévateur 18 000 Volts / 400 000 Volts.