Le « Pacte pour l’embauche en Occitanie », initié par la Région, se décline désormais à l’échelle du territoire de l’Aveyron.

Après une série de rencontres sur le terrain et de temps de concertation, la Région Occitanie, et plus de 50 premiers partenaires ont lancé en mars dernier le Pacte pour l’embauche en Occitanie. Mobilisation inédite à l’échelle d’une région, ce pacte a vocation à lever les freins à l’emploi et à proposer aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, des solutions concrètes pour trouver un emploi et recruter, dans tous les territoires, et en particulier sur des métiers en tension et d’avenir. 

Représentant la présidente de la Région Occitanie, les élus régionaux Marie Castro, vice-présidente en charge de la formation professionnelle, Emmanuelle Gazel et Christine Sahuet ont présenté la déclinaison du pacte dans l’Aveyron, aux côtés du Conseil Départemental, d’Action Logement, de France Industrie Occitanie, et avec les témoignages du président de l’UMIH Aveyron, du président de la Fédération des transports de voyageurs (FNTV) Occitanie et de l’entreprise Beauvallet (Sainte-Geneviève).

Le pacte pour l’embauche propose une quarantaine d’actions opérationnelles pour les demandeurs d’emploi, les travailleurs en reconversion et les entreprises, dont 15 mesures phares.

Pour lever les freins à l’embauche externes à l’entreprise, le pacte veut faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires dans les métiers en tension (BTP, sanitaire, restauration, transport. Pour ce faire, la Région propose un logement garanti pour une offre d’emploi dans un métier en tension ; des solutions d’hébergement aux salariés saisonniers ; le prêt d’un véhicule ; des aides à la garde d’enfants (jusqu’à 250€) ; un revenu régional écologique jeunes jusqu’à 1000€.

Pour lever les freins dans le parcours d’embauche, encourager la confiance en soi et le savoir-être en entreprise, le pacte propose 1000 coachings individuels dans les bassins d’emplois prioritaires ; l’incitation des entreprises aidées par la Région à accueillir des jeunes en stage, des apprentis ou des demandeurs d’emploi ; favoriser le retour à l’emploi des personnes handicapées.

Pour lever les freins internes, le pacte souhaite accompagner les entreprises, en créant un « pack recrutement TPE » ; en expérimentant les contrats de progrès pour améliorer la qualité de vie au travail ; en proposant la découverte des métiers de l’agriculture ; en constituant une équipe du BTP aux prochaines Olympiades des métiers ; en créant au moins 500 emplois d’ici 2025 sur les territoires en tension grâce aux groupements d’employeurs ; en boostant le dispositif « passerelles industries ».

Les actions seront mises en œuvre sur tout le territoire par les différents partenaires.