Sébastien David, maire de Saint-Affrique, et Patrick Liminana, directeur territorial d’Enedis en Aveyron, ont signé un partenariat de trois ans dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».

La Ville de Saint-Affrique a été retenue par l’Etat pour intégrer le programme « Petites Villes de Demain ». En Aveyron 19 communes en bénéficient. Parmi les thèmes de travail proposés par le programme, la collectivité a retenu la mise en œuvre de la transition écologique par la mise à disposition de données et un appui en termes d’analyse, la valorisation du patrimoine communal par une meilleure connaissance et par une gestion énergétique renforcée et l’intégration de la commune dans son territoire par des solutions de mobilité innovantes.

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité est au cœur de ces enjeux.

L’entreprise adapte le réseau de distribution d’électricité aux nouveaux usages de consommation et accompagne la collectivité en aidant à une meilleure maitrise de l’énergie, en accompagnant des projets d’autoconsommation ainsi que le déploiement de borne de recharge pour véhicule électrique et en optimisant les travaux de raccordement.

La mise à disposition de données permet à la commune de mieux connaitre ses consommations électriques en vue de les optimiser. Ces données permettront également de repérer et de diagnostiquer les zones et quartiers les plus énergivores et évaluer l’efficacité des programmes d’efficacité énergétique engagés (avant et après travaux).

Enedis accompagne la collectivité pour sensibiliser les citoyens à la maîtrise de l’énergie, et agir efficacement sur leur consommation d’électricité. Cela en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par le compteur Linky, l’espace personnel et les applications collaboratives.

Enedis accompagne dans la mise en œuvre de projets d’autoconsommation individuelle et collective, en associant consommateurs et producteurs autour d’un projet de production locale. L’autoconsommation facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires.

Enedis procède aussi à l’estimation des besoins de bornes de recharge de véhicule électrique et pour l’optimisation de leur implantation afin de minimiser le coût des travaux de raccordement.

Enfin, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité accompagne la collectivité pour coordonner les travaux et optimiser les raccordements des installations de consommation et/ou de production.