En réponse à la grave crise que traverse la filière touristique, le Comité Régional du Tourisme (CRT) a initié et proposé à la Région Occitanie de mettre en place un plan de relance doté de 3 M€.

Ce plan d’actions, qui s’adresse aux socio-professionnels et au grand public, est probablement l’un des plus importants budgets de relance engagé par un CRT en France..

Parmi les 25 mesures phares annoncées dans ce plan, trois sont particulièrement importantes et ambitieuses : la carte Occ’ygène ; la plateforme solidaire d’achat de loisirs et de séjours ; le numéro vert dédié à la découverte de la région. Ces mesures traduisent aussi la volonté d’associer à l’objectif de relance de l’économie touristique, un objectif plus social visant à faire découvrir les destinations touristiques d’Occitanie au plus grand nombre d’habitants.

En parallèle à ces initiatives sociales et solidaires, la Région adopte des mesures complémentaires visant à favoriser les mobilités en faveur des loisirs et des vacances, grâce à une tarification attrayante cet été sur son réseau public régional de transports liO (billets à 1€, notamment).

La finalité de ces mesures est triple : à la fois économique, solidaire et sociale. Il s’agira conjointement de répondre aux attentes des acteurs du tourisme tout en incitant les habitants de la région, et tout particulièrement les jeunes et les personnes aux revenus modestes, à consommer des prestations de loisirs et de séjours en Occitanie, à des tarifs très attractifs.

La carte Occ’ygène donne droit aux habitants de la région à des avantages et des réductions sur les activités de loisirs chez environ 300 prestataires de loisirs, mais aussi dans les campings et villages de vacances de la région. Un partenariat se mettra également en place avec les restaurateurs d’Occitanie. Elle permet de régler directement les prestations de loisirs ainsi que d’hébergements et donc de préserver le pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie en étant couplée à un porte-monnaie électronique pris en charge par la Région (pour les familles sous condition de ressources). Elle permettra de générer rapidement du chiffre d’affaires auprès des professionnels du secteur.

Concomitamment à la carte Occ’ygène, le CRT lance une plateforme d’achat solidaire adaptée aux entreprises touristiques régionales. Opérationnelle début juillet, cette plateforme de financement participatif solidaire, réalisée en partenariat avec le groupe La Dépêche, a aussi pour objectif de stimuler les ventes immédiates d’activités de loisirs et de séjours en Occitanie, en permettant de réserver et payer dès à présent des offres préférentielles chez des prestataires régionaux et de ne les consommer que plus tard. Ce système permet ainsi de constituer de la trésorerie immédiate pour les professionnels du tourisme durement touchés depuis le début de la crise.

Cette plateforme vise également à soutenir l’activité de l’hôtellerie et de restauration qui a été la plus durement affectée.

En corollaire, un Numéro Vert dédié à la promotion du tourisme régional sera mis en place pendant les 3 mois d’été. Il aura pour objectif d’informer sur les possibilités de découverte de la région (balade, loisirs, séjours, hébergements) ; d’informer sur la plateforme d’achat solidaire ; d’aider à la réservation d’hébergements et de séjours sans prendre aucune commission sur les ventes réalisées ; de rassurer les clients sur les mesures prises pour garantir la sécurité sanitaire des lieux touristiques à visiter ; d’informer sur les offres tarifaires estivales du réseau public régional de transports liO