Avec 5% d’élèves en plus, le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat confirme sa 1re place pour l’apprentissage des métiers manuels.

Le Campus des Métiers et de l’Artisanat propose à tous les publics 42 formations, du CAP à la Licence Professionnelle, dans 5 secteurs d’activités : métiers de bouche, hôtellerie et restauration, bâtiment et bois, mécanique et carrosserie, vente et soin à la personne.

Près de 900 apprentis sont formés chaque année et 85 % des diplômés trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation.

L’équipe du Campus des Métiers accompagne les apprentis dans toutes les étapes du projet : orientation, définition du projet professionnel, contact avec les entreprises d’accueil, suivi du parcours de formation. L’équipe pédagogique veille à leur offrir une formation générale et technique de première qualité. Elle s’assure aussi de leur proposer un cadre stimulant : activités sportives, découvertes culturelles, voyages d’études, concours… Selon leur projet, le parcours individualisé offre des cursus diplômants en 1 an et des filières complètes sur 4 ans de formation ou plus.

Cette rentrée 2020 est satisfaisante, avec des effectifs en hausse de 5% (- 5% au niveau national) et autant d’offres d’apprentissage que l’an dernier dans les entreprises aveyronnaises.

Les entreprises artisanales recrutent  sur l’ensemble du département et dans tous les secteurs de l’artisanat : 222 offres sont actuellement à saisir dans tous les métiers.

Compte tenu de la crise sanitaire et économique, des mesures d’aides exceptionnelles ont été mises en place par le gouvernement : une aide financière pour les entreprises qui prennent un apprenti et, pour les apprentis inscrits, deux fois plus de temps pour trouver une entreprise. Au lieu de 3 mois, les candidats ont maintenant 6 mois après le début de leur formation pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le projet d’internat porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avance. Sur 13 lots, 12 ont été décrochés par des entreprises aveyronnaises et le 1er coup de pelle est prévu pour le 1er octobre. Il offrira 52 places réservées en priorité aux apprentis mineurs.

Il est tout à fait possible d’intégrer le Campus dans les semaines à venir. Des journées portes ouvertes sont programmées pour les prochains (1 fois par mois, le mercredi de 13h30 à 16h30, soit les 16 septembre, 14 octobre, 4 novembre et 9 décembre).