En visite officielle en Aveyron, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, s’est rendue au Carré Santé Services de l’Udsma à Rodez.

La ministre, accueillie par Claude Mouly, président de l’Udsma-Mutualité Française Aveyron, Christian Salères, président de l’UNA et vice-président de l’Udsma-Mutualité Française Aveyron, Thierry Fournier, vice-rrésident de l’Udsma-Mutualité Française Aveyron et Pierre-Jean Gracia, président de la Mutualité Française Occitanie, a visité les locaux du centre pluridisciplinaire mutualiste et rencontré les équipes.

Brigitte Bourguignon a souligné l’importance des structures mutualistes comme l’Udsma-Mutualité Française Aveyron dans leur rôle de défense du droit à la santé pour tous et a été témoin des valeurs d’innovation et de co-construction portées par l’entreprise mutualiste, au bénéfice des aveyronnais et, notamment, du maintien à domicile.

L’Udsma-Mutualité Française Aveyron est engagée avec 11 autres pilotes de la Fédération Nationale de la Mutualité Française sur une expérimentation nationale pour renforcer le soutien à domicile des personnes âgées. Ce projet, nommé DRAD, a été rendu possible grâce à son expertise reconnue en termes d’accompagnement à la personne, de coordination et de pilotage de projets. En 2021, douze personnes en Aveyron bénéficieront de cette prise en charge globale renforcée sur-mesure (soins, aide à domicile, téléassistance, domotique, actions de prévention…).

La ministre a par ailleurs salué l’implication et le travail quotidien des salariés de l’Udsma-Mutualité Française Aveyron et s’est dite rassurante quant à l’extension prochaine de l’avenant 43 (réforme de la grille des rémunérations) aux SSIAD et à une valorisation équitable des métiers d’aide et de soins.