Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, et Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron, obtiennent la mise à 2×2 voies de l’axe Rodez-Séverac d’Aveyron.

La présidente de la Région et le président du Département ont récemment rencontré Pascal Mailhos, préfet de Région, dans le cadre d’une réunion de travail consacré au devenir de la RN 88. A l’issue de cette rencontre, Région et Département ont souhaité exprimer leur satisfaction de voir le projet de mise à 2 x 2 voies de l’axe « Rodez – Séverac d’Aveyron » se concrétiser.

« Cette décision, que nous appelions de nos vœux, se base notamment sur les études d’opportunité menées actuellement par l’Etat et qui démontrent toute la pertinence de la construction d’une nouvelle route sur cet itinéraire. Les attentes et les enjeux sont réels, en matière de sécurité et de développement du territoire », expliquent les deux élus.

« Nous avons également demandé à l’Etat de lancer les études d’opérationnalité, qui sont des études environnementales et de projets. Elles nécessiteront environ 3 années de travail, et devront être achevées pour le prochain contrat de plan Etat-Région. Le plan de financement devra d’ailleurs être défini dans le cadre de ce nouveau contrat de plan. »

« Quant à la réalisation de ce projet, nous avons proposé le principe d’une maîtrise d’ouvrage déléguée au Conseil départemental pour les études et les aménagements futurs de la RN 88. Proposition que le préfet de région Pascal Mailhos s’est engagé à étudier avec intérêt. »

Les deux présidents ont également rappelé d’une voix unanime l’importance d’engager dans les meilleurs délais les travaux sur la portion Rodez-Laissac, tronçon le plus accidentogène de la RN 88. La mise à 2×2 voies de la RN 88 sur l’axe Toulouse-Lyon via Rodez et Mende revêt un caractère vital tant pour l’aménagement du territoire que pour assurer la mobilité des personnes et des marchandises.

Par ailleurs, la Région a également obtenu de l’Etat la prolongation des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) de l’Aubrac et du Cévenol, ainsi que le Toulouse-Cerbère-Portbou. La Région Occitanie se voit aujourd’hui confirmer par l’Etat la prolongation de l’accord sur le train de nuit Paris-Cerbère jusqu’à fin 2020 (au lieu de juin 2019), c’est-à-dire à l’échéance de la convention TET Etat/SNCF, ainsi que la prolongation d’un an (jusqu’à fin 2019) de l’expérimentation sur la ligne Aubrac. Pour le Cévenol, l’Etat reversa par ailleurs une quote-part à la Région qui représente 80% du financement réel et prendra en charge le renouvellement des rames en juillet 2019.

Les élus régionaux ont adopté à l’unanimité l’engagement financier de la Région pour le maintien de ces lignes, le portant au total à 6,1 M€ pour l’exploitation de l’Aubrac, 5,15 M€ pour la branche de nuit Toulouse-Cerbère-Port Bou, et plus de 375 000 € pour une étude préliminaire aux opérations de maintien de l’exploitation du Cévenol.