La communauté de communes Ouest Aveyron souhaite rapprocher et faciliter les relations entre fournisseurs de proximité (et de qualité) et cuisines collectives.

La communauté de communes Ouest Aveyron Communauté met en place depuis maintenant deux ans un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont un des axes principaux est l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et durables. Dans ce cadre, la collectivité a décidé de mener une expérimentation durant l’année scolaire 2021/2022 sur la création d’une plateforme logistique de livraison des cantines en produits locaux et durables. Il s’agit, pour la communauté de communes, d’aider les services de restauration collective à répondre aux impératifs de la loi EGalim, qui leur imposera, dès janvier 2022, 50% de produits durables sous signes officiel de qualité, dont 20% de bio. Il s’agit aussi de faciliter les échanges commerciaux entre fournisseurs et opérateurs.

Concrètement, cette plateforme sera un lieu physique situé à Villefranche-de-Rouergue, où les fournisseurs viendront apporter régulièrement leurs et où les cuisines collectives viendront récupérer leurs commandes. La plateforme assurera également la gestion des commandes, ainsi que la facturation et l’encaissement des paiements pour le compte des fournisseurs. La plateforme sera équipée d’une chambre froide et disposera d’un véhicule frigorifique pour les livraisons.

Pour l’heure, Ouest Aveyron Communauté recherche des producteurs (viandes, laitages, œufs, fruits et légumes, huiles, produits secs, etc…) proposant des produits sous signe officiel de qualité et d’origine (SIQO) : AB ou en conversion, AOC, AOP, IGP, Label Rouge et HVE de niveau 2 ou 3. A l’exigence de qualité, la collectivité souhaite ajouter aussi la proximité. Les producteurs seront donc sélectionnés selon une zone géographique la plus proche possible du territoire. Avant l’expérimentation en grandeur nature, les candidats fournisseurs seront associés à la réflexion sur l’organisation de la plateforme et les conditions de faisabilité du projet.

Aujourd’hui, sur le territoire de Ouest Aveyron Communauté, ce sont un million de repas qui sont fabriqués et distribués en restauration collective, chaque année : écoles, collèges, lycées, hôpital, EHPAD, etc. Les opérateurs sont des cuisines collectives publiques ou des prestataires privés. Les besoins pour l’expérimentation de la plateforme sont estimés à environ une tonne de produits par semaine.

Pour participer à cette action, aller sur le site ouestaveyron.fr dans la rubrique « Actualités » ou téléphoner au 05 65 65 12 30. La fin du dépôt des candidatures est fixée au dimanche 4 avril.

Pour plus de renseignements sur ce projet, contacter Tarek Hammam, conseiller en restauration collective durable à Ouest Aveyron Communauté : tarek.hammam@ouestaveyron.fr ou 05 81 39 00 66 ou 06 15 76 92 70